Second cycle

Sciences de l'ingénieur

Le cursus SI

Les sciences de l'ingénieur permettent de jeter un regard nouveau sur le monde en faisant découvrir les univers techniques et technologiques qui nous entourent et nous assistent au quotidien. De la gestion de l'énergie, aux réseaux de communication en passant par les bâtiments ou encore les transports, ce sont des siècles d'innovation qui n'attendent qu'à être révélés.

Filière d'excellence, le lycée Kléber vous propose un cursus complet en science de l'ingénieur.Dès la seconde, vous pourrez découvrir les sciences de l’ingénieur en suivant un enseignement d'exploration. En première - terminale vous pouvez opter pour un bac S-SI pour ensuite, intégrer les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) avec les options Math-Physique-Science de l'ingénieur ou Physique-Chimie-Science de l'ingénieur.

2nde SI

Le lycée Kléber propose, un enseignement d’exploration de 1h30 par semaine permettant l'initiation aux sciences de l’ingénieur. Cette dernière se fait majoritairement en équipe autonome autour de projet innovant et motivant comme l’habitation bioclimatique, la réalité augmentée ou encore de la robotique. Les bases de la modélisation 3D, du codage, des réseaux informatiques, de la transmission de mouvements ou encore de la circulation de l’énergie,sont quelques exemples de connaissances qui pourront être abordées au cours de l'année.

Le programme officielde l’enseignement d’exploration de SI

Bac S-SI

Le bac S-SI est un bac de la filière générale scientifique. Il suit donc le même programme que le bac S-SVT à la différence que l’enseignement de SVT qui est remplacé par un enseignement de SI. De ce fait, les deux filières offrent les mêmes possibilités de poursuite d’étude.

La différence se fera principalement sur la culture scientifique et technique et sur les méthodes et capacités de travail, propres aux sciences de l'ingénieur.

En terminal, le bachelier scientifique devra choisir un enseignement de spécialité. Le bac S-SI est compatible avec les spécialités « mathématiques », « physique-chimie », « ISN (informatique et système numérique) » pour lesquelles il suivra un horaire supplémentaire, ou « sciences de l'ingénieur » dont l’horaire est déjà intégré.

Remarques :

-       Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’enseignement d’exploration SI en 2nde pour pouvoir prétendre au bac SI.

-       Le bac S-SI est également compatible avec de nombreux enseignements optionnels. Se renseigner auprès de l’accueil pour plus d’informations.

L’enseignement des sciences de l’ingénieur se compose de 4h de TP en groupe à effectif réduit et de 3h en classe entière. En première, se rajoute 1h de TPE (travaux pratiques encadrés) en association avec au moins une autre discipline. En terminale, l’heure de TPE est remplacée par 1h de PI (Projet Interdisciplinaire) qui compte pour ¼ de la note de SI au bac. Comme son nom l’indique, ce projet est mené en association avec une autre discipline, généralement les mathématiques.

Pour plus de détails, suivez le lien…

Le programme officiel du baccalaureat S-SI

CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles)

Après le bac scientifique, le lycée Kléber propose des CPGE notamment PCSI (Physique – Chimie – Science de l’ingénieur) et MPSI (Mathématiques, Physiques, Science de l’ingénieur). Ces filières préparent les étudiants en 2 ans, aux concours nationaux des grandes écoles de France (Les Mines, Polytechniques, Les Arts & Métiers, etc…).

Il n’est pas nécessaire d’avoir un bac S-SI pour accéder à ces filières.