Second cycle

Sciences de l'ingénieur : projets interdisciplinaires

Projet Interdisciplinaire : Session 2017

Comme son nom l’indique le projet interdisciplinaire inclut une autre discipline. Au lycée Kléber, nous avons choisi d’associer les mathématiques aux sciences de l’ingénieur. Le projet se réalise sur l’année de terminale, en équipe de 3 ou 4 élèves.

Le projet interdisciplinaire consiste àchoisir un contexte sociétal (la santé, le sport, le transport, etc…) afin d’y repérer un besoin. Celui-ci est décrit par un cahier des charges qui devient un document contractuel que l’équipe devra respecter. S’ensuit une phase de recherche afin de connaître l’état de l’art dans le domaine, puis d’imaginer des solutions constructives, répondant au cahier des charges. Ces solutions sont alors modélisées afin de pouvoir choisir la solution qui sera réalisée. Un prototype du système est fabriqué afin de pouvoir y réaliser des mesures et ainsi, caractériser d’éventuels écarts entre l’attendu, le modèle et le mesuré.

Pour réaliser ce projet, l’élève dispose de 70h intégrées au temps scolaire ainsi que d’un budget. On peut choisir d’améliorer un système existant ou en concevoir un entièrement ou encore se focaliser sur une partie d’un système complexe. De même, le prototype peut être fabriqué entièrement ou partiellement.

Le projet interdisciplinaire est un cadre permettant à chaque élève d’exprimer toute la créativité et la rigueur dont peut faire preuve un ingénieur.

Afin d’illustrer l’étendue des possibilités, voici quelques « captures » de projets réalisés au courant de l’année scolaire 2017-2018 :

Conception d’un modèle 3D.

Impression 3D du modèle conçu.

Etude de résistance d’une structure en cornière.

Pilotage d’un circuit puissance par une carte Arduino programmée, avec modulation par largeur d’impulsion.

Etude dynamique d’un lanceur de balle.

Analyse des flux d’air d’un ventilateur d’aspiration.

Programmation d’une carte Arduino afin de piloter un moteur puis relevé du signal du codeur (capteur) sur l’oscilloscope.

Fabrication.

Robot distributeur de journaux. Phase de test de la fonction « détection d’obstacles ».

Système d’adaptation de la hauteur de l’assise d’un fauteuil roulant au mobilier.

Banc de test permettant de mesure la portance de l’hélice

D’autres illustrations à venir…