Second cycle

Secondes 2016 / 2017 : La classe scientifique

Activités en 2nde Sciences (année 2016 / 2017)

MPS (1er semestre)  : « Autour du raisin et de la vigne »

• huit séances de Travaux Pratiques pluridisciplinaires (mathématiques, physique et chimie)

• sortie dans le vignoble, à Wolxheim (un après-midi au domaine Lissner)

• conférence avec M. Didier LOBRE, œnologue

• exposition au CDI sur le thème « Autour du raisin », avec une série de panneaux réalisés par les élèves

• rédaction d’un journal, La Feuille de Vigne, dans le cadre des cours de français.

MPS (2ème semestre)  : « Investigation policière et scientifique »

• dix séances de Travaux Pratiques pluridisciplinaires (mathématiques, physique et chimie)

• conférence avec M. Pierre HAMMAN, officier de police judiciaire

• sortie d’une journée à Paris (ateliers scientifiques au Palais de la Découverte, puis parcours culturel dans la ville).

Séances d’AP

• conférence avec quatre chercheurs du CEA de Saclay (présentation de leur métier et de leurs recherches sur les lasers)

• conférence avec M. Alexis VADE, architecte en système d’information chez IBM (fondation C.Génial)

• participation au prix des lycéens du concours « Ma thèse en 180 secondes » (finale Alsace)

• participation au concours de « Maths Sans Frontières » : 5ème prix remporté par la classe (sortie sportive en cadeau)

• participation au concours de calcul mental  « La Course Aux Nombres » : 10 élèves primés dans la classe.

Parrainage

• parrainage des élèves volontaires de la classe par des ingénieurs.

Sciences de l’Ingénieur

• challenge de robotique, par équipes (conception, programmation et réalisation d’un robot capable d’accomplir des tâches prédéfinies).

BIA

• exposition au CDI, en anglais, sur l’histoire de l’aviation (série de panneaux réalisés par les élèves)

• vol de découverte, avec un instructeur (à l’aérodrome de Haguenau, un dimanche après-midi).