Second cycle

Secondes 2015 / 2016 : La classe scientifique

Actions menées en 2nde scientifique, pour l’année scolaire 2015-2016

MPS maths/physique-chimie : « Autour du raisin et de la vigne » (thème du 1er semestre)

sortie dans le vignoble, à Wolxheim (un après-midi au domaine Lissner)

conférence avec M. Didier LOBRE, œnologue

exposition au CDI sur le thème « Autour du raisin », avec une série de panneaux réalisés par les élèves.

MPS maths/physique-chimie : « Investigation policière et scientifique » (thème du 2ème semestre)

conférence avec M. Patrice LAME, capitaine de police et chef du Service Régional de l’Identité Judiciaire.

Chimie : cristallographie

participation au concours de croissance cristalline

sortie d’une journée dans les mines d’argent de Ste Marie-Aux-Mines.

Mathématiques : séances d’AP

participation au concours de « Maths Sans Frontières » : 5ème prix remporté par la classe (sortie découverte offerte)

participation au concours de calcul mental  « La Course Aux Nombres » : 8 élèves primés dans la classe

Café scientifique : "Femmes de sciences"

Rencontre des filles de la classe avec :

- Véronique Pierron-Bonhes directrice de recherche à l'IPCMS (Institut de Physique et de Chimie de Strasbourg) et membre de l'association Femmes & Sciences

- Sylvie Truong exerce à la caisse d'Epargne d'Alsace au niveau des innovations numériques

- Ségolene Geffray, maitre de conférence à l'IRMA, Institut de Recherche Mathématique Avancée

- Lucile Scneider, chargée de projets en médiation scientifique au Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg

exposition au CDI sur des biographies de mathématicien(ne)s célèbres : série de panneaux réalisés par les élèves.

Sciences de l’Ingénieur

organisation d’un challenge de robotique

Parrainage

parrainage des élèves de la classe par des ingénieurs.