Le crédit d’heures de formation pour les AED
Ce crédit d’heures annuel de formation, de 200 heures maximum pour un service à temps plein sur l’année complète, permet à l’AED de disposer de temps pour la poursuite d’études supérieures ou le suivi d’une formation professionnelle. Il s’impute sur les horaires de travail et est proratisé selon la quotité du temps de travail et la durée du contrat :
La durée d’exercice des missions doit être égale au temps de travail, à savoir 1607 heures. La durée d’exercice des missions des AED peut éventuellement être de 1407 heures, en cas d’autorisation d’un crédit d’heures maximum de formation de 200 heures.
la durée d’exercice des missions doit être égale au temps de travail, à savoir 803 heures. La durée d’exercice, peut éventuellement être de 703 heures, en cas d’autorisation d’un crédit d’heures maximum de formation de 100 heures.
Un AED dont le contrat dure un mois aura ainsi droit à un crédit d’heures de 16h40 au maximum.
Les AESH peuvent bénéficier également de formations :
La formation des AESH
Les AESH suivent une formation d’adaptation à l’emploi.
Dans l’objectif de professionnalisation des accompagnants, ils doivent également être mis en situation d’obtenir le diplôme professionnel, ventuellement par une démarche de validation des acquis de l’expérience. A cette fin, ils bénéficient d’autorisations d’absence sans récupération pour suivre la formation et se présenter aux épreuves.