Formation

 
 
DROIT A LA FORMATION
 
Les AED peuvent bénéficier d’un crédit d’heures de formation :
 

Le crédit d’heures de formation pour les AED

Le décret n°2003-484 du 6 juin 2003 indique en son article 5 que « les assistants d’éducation peuvent bénéficier d’un crédit d’heures leur permettant de disposer du temps nécessaire à leur formation universitaire ou professionnelle. Le volume maximum d’heures pouvant être attribué à ce titre, qui est fonction de la quotité de service de l’assistant d’éducation, est déterminé par référence à un volume annuel de deux cents heures maximum pour un temps plein. Ce crédit d’heures est attribué, sur demandes formulées par les assistants d’éducation, par l’autorité qui les recrute. »
 
Le crédit d’heures est donc attribué par le chef d’établissement, en fonction des demandes formulées par les AED.
 
L’AED sollicitant un crédit d’heures présente au chef d’établissement, à l’appui de sa demande, les pièces justificatives de la formation (attestation d’inscription universitaire ou de l’organisme de formation) ainsi que du volume d’heures annuel de cette formation et, le cas échéant, de ses contraintes spécifiques (participation obligatoire à des stages).
 

Ce crédit d’heures annuel de formation, de 200 heures maximum pour un service à temps plein sur l’année complète, permet à l’AED de disposer de temps pour la poursuite d’études supérieures ou le suivi d’une formation professionnelle. Il s’impute sur les horaires de travail et est proratisé selon la quotité du temps de travail et la durée du contrat :

  • pour un temps plein :

La durée d’exercice des missions doit être égale au temps de travail, à savoir 1607 heures. La durée d’exercice des missions des AED peut éventuellement être de 1407 heures, en cas d’autorisation d’un crédit d’heures maximum de formation de 200 heures.

  • pour un mi-temps

la durée d’exercice des missions doit être égale au temps de travail, à savoir 803 heures. La durée d’exercice, peut éventuellement être de 703 heures, en cas d’autorisation d’un crédit d’heures maximum de formation de 100 heures.
Un AED dont le contrat dure un mois aura ainsi droit à un crédit d’heures de 16h40 au maximum.

Les AESH peuvent bénéficier également de formations :

La formation des AESH

Les AESH suivent une formation d’adaptation à l’emploi.

Dans l’objectif de professionnalisation des accompagnants, ils doivent également être mis en situation d’obtenir le diplôme professionnel,  ventuellement par une démarche de validation des acquis de l’expérience. A cette fin, ils bénéficient d’autorisations d’absence sans récupération pour suivre la formation et se présenter aux épreuves.

Lycée Kléber

25 Place de Bordeaux,

CS 40017, 67082 Strasbourg cedex

Accueil Lycée : 03 88 14 31 00

Fax Lycée : 03 88 36 51 04

Fax Intendance : 03 88 14 31 19

Fax Mutualisation : 03 88 14 31 35