Mutualisateurs

Assistant d’éducation

Missions

Les assistants d’éducation exercent principalement dans les écoles primaires et les établissements publics du second degré.

  • encadrement et surveillance des élèves,
  • aide à l’utilisation des nouvelles technologies,
  • participation aux activités éducatives, sportives, sociales et culturelles,
  • participation à l’aide aux devoirs et aux leçons
  • soutien et accompagnement pédagogique
  • prévention et sécurité

Conditions

  • Être au moins titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau IV
  • Pas de condition d’âge, excepté pour la surveillance d’internat (avoir au moins 20 ans). Le dispositif fait appel en priorité à des étudiants.
  • Être au moins titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 pour les missions assurées par les assistants pédagogiques et les assistants chargés de prévention et de sécurité.

Contrat

Les assistants d’éducation sont recrutés directement par les chefs d’établissement sur des contrats de droit public. Ces contrats sont conclus pour une durée maximale de trois ans, renouvelables une ou plusieurs fois dans la limite d’un engagement maximal de six ans. Le contrat peut être établi pour un mi-temps ou un temps complet.

Affectation

Lors de leur inscription en ligne, les candidats formulent plusieurs vœux pour le lieu d’affectation. Choix par commune, par groupement de communes ou par département. Les candidats remplissant les conditions règlementaires et sélectionnés par un chef d’établissement sont convoqués ultérieurement pour un entretien de recrutement.

Service

Le service se répartit sur une durée pouvant aller de 39 semaines à 45 semaines maximum, dans le cadre de la durée annuelle des 1607 heures (pour un temps complet) de la fonction publique d’Etat, avec la possibilité de bénéficier d’un crédit de 200 heures annuelles de formation (pour un temps complet) pour permettre de concilier études et travail.

Exemple : un étudiant affecté dans un établissement et travaillant 39 semaines, un service hebdomadaire de 35h30 pour un temps complet et 17h45 pour un mi-temps. 

Rémunération

1153,65 € (rémunération nette mensuelle compte tenu du régime local, barème juillet 2010) pour un temps complet. Le mi-temps est cumulable avec une bourse d’enseignement supérieur.

Gestion

La gestion administrative est assurée par un établissement public et la gestion financière par un établissement mutualisateur.

Accompagnants d’élèves en situation de handicap

Missions

Les AESH participent à la prise en charge des différents types d’aides à l’inclusion des élèves en situation de handicap. Les AESH sont recrutés selon prescription de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour exercer les fonctions suivantes :

  • aide individuelle auprès d’un ou plusieurs élèves
  • aide mutualisée
  • appui à un dispositif collectif de scolarisation dans les écoles et établissements d’enseignement.

Selon la fonction pour laquelle ils sont recrutés, les accompagnants des élèves en situation de handicap sont amenés à exercer les missions suivantes :

  • intervention dans la classe définies en concertation avec l’enseignant : aide aux déplacements et à l’installation matérielle de l’élève dans la classe, aide à la manipulation du matériel scolaire, aide au cours de certains enseignements, facilitation et stimulation de la communication entre le jeune handicapé et son entourage, développement de son autonomie
  • participation aux sorties de classes occasionnelles ou régulières
  • accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale particulière, aide aux gestes d’hygiène
  • participation à la mise en œuvre et au suivi des projets individualisés de scolarisation.

Conditions de diplomes

Les candidats doivent être titulaires d’un des diplômes professionnels d’aide à la personne suivants :

  • diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale
  • diplôme d’État d’aide médico-psychologique
  • mention complémentaire aide à domicile.

 La condition de diplôme n’est pas opposable aux candidats ayant exercé pendant au moins deux ans des fonctions d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap (personnes recrutées en CAE (contrat d’accompagnement dans l’emploi) – CUI (contrat unique d’insertion), ou par une association ou groupement d’association conventionnés par l’État

Conditions de recrutement

Les AESH chargés des fonctions d’aide individuelle sont recrutés par l’État représenté par le directeur académique des services de l’Éducation nationale DASEN du département concerné agissant par délégation du recteur, que ce soit par contrat à durée déterminée ou indéterminée.

Les AESH chargés des fonctions d’aide mutualisée ou d’appui à des dispositifs collectifs de scolarisation sont recrutés par des EPLE ou des établissements d’enseignement privé sous contrat, après accord de l’Inspecteur académique, directeur académique des services de l’Éducation nationale lorsqu’il s’agit d’un CDD, ou recrutés par l’IA-DASEN lorsqu’il s’agit d’un CDI.

Contrat

Les AESH seront recrutés par contrat de droit public, d’une durée maximale de trois ans, CDD renouvelable dans la limite maximale de six ans.
À l’issue de six années d’exercice effectif des fonctions, les AESH ne peuvent être reconduits que par contrat à durée indéterminée CDI, passé par le recteur ou le DASEN ayant délégation du recteur.
Le contrat sera conclu dans le respect des dispositions législatives et réglementaires. Il précisera notamment les missions de l’AESH ainsi que les établissements ou les écoles au sein desquels il exerce.

Service

Le travail des AESH se répartit, dans le respect de la durée annuelle de référence de 1 607 heures pour un temps complet prévue à l’article 1er du décret du 25 août 2000 modifié, sur une période d’une durée minimale de trente neuf semaines et d’une durée maximale de quarante cinq semaines.
Les AESH peuvent être recrutés à temps complet ou incomplet sur plusieurs missions.
Lors du passage en CDI, les AESH se verront proposer une quotité au moins égale à celle fixée par le CDD précédent, sauf situation particulière.

Rénumération

Lors du 1er recrutement, le traitement des AESH est déterminé par référence à l’indice nouveau majoré 313, soit une rémunération de 1 449.28 € brute mensuelle (revalorisation janvier 2013). Le passage en CDI se traduit par le classement à l’indice supérieur à celui détenu au titre du CDD.
La rémunération peut être réévaluée tous les trois ans au vu des résultats des entretiens professionnels annuels.

Formation

Les AESH suivent une formation d’adaptation à l’emploi, incluse dans le temps de service effectif.
Les AESH, mis en situation d’obtenir le diplôme professionnel par examen, concours ou VAE, bénéficient d’autorisations d’absences sans récupération pour suivre la formation et se présenter aux épreuves.

Lycée Kléber

25 Place de Bordeaux,

CS 40017, 67082 Strasbourg cedex

Accueil Lycée : 03 88 14 31 00

Fax Lycée : 03 88 36 51 04

Fax Intendance : 03 88 14 31 19

Fax Mutualisation : 03 88 14 31 35