Afin de vous fournir tous les outils nécessaires et d’envisager sereinement toute poursuite d’étude, vous aurez également 2 h de sciences physiques en terminale, en plus des 6 h de sciences de l’ingénieur.
L’enseignement en classe entière privilégie les cours et travaux dirigés permettant l’acquisition de connaissances et compétences théoriques (s’appuyant notamment sur des outils mathématiques et des notions de physique).
L’enseignement en groupes à effectifs réduit privilégie les travaux pratiques, permettant l’acquisition d’aptitudes expérimentales et de compétences en simulation numérique.
Afin de mettre en œuvre la démarche d’ingénierie, vous réaliserez un projet de 12 h en classe de première, et un projet de 48 h en classe de terminale.
Comme toute spécialité du baccalauréat général, les SI sont évaluées avec un coefficient de 16. L’épreuve comporte deux volets : une épreuve pratique sous la forme d’un TP d’une heure et une épreuve écrite d’une durée de 4h. Cet écrit évalue à la fois les compétences acquises en SI et celles acquises en physique. Il y a alors deux parties distinctes. Il est conseillé aux élèves de répartir le temps comme suit : 3h pour la partie SI et 1h pour la partie physique mais chacun est libre d’y allouer le temps qu’il souhaite. La note finale est la moyenne coefficientée de ces 3 notes (TP de SI coefficient 0,25 ; écrit de physique coefficient 0,25 ; écrit de SI coefficient 0,5).
Le programme officiel de l’enseignement de spécialité SI
Retour au sommaire.