Les sciences de l'ingénieur au Lycée Kleber

Première et Terminale : spécialité SI

Le bac général propose plusieurs enseignements de spécialité dont les sciences de l’ingénieur. Il s’agit donc bien d’un bac général et non d’un bac technologique. Cette spécialité vous apportera une culture scientifique et technique large ainsi que des méthodes et capacités de travail, propres aux sciences de l’ingénieur.

Les poursuites d’étude offertes après cette spécialité couvrent toutes les filières techniques et scientifiques (énergétique, informatique, BTP, mécanique, électrique, etc…) aussi bien en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles), IUT (Institut Universitaire de Technologie), université ou STS (Section de Technicien Supérieur).

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’option SI en seconde pour suivre la spécialité SI en première.

En classe de première, l’enseignement de spécialité se compose de 2 h en groupes à effectif réduit et de 2 h en classe entière.

En classe de terminale, il y a 2 h en groupes à effectif réduit et 4 h en classe entière.

Afin de vous fournir tous les outils nécessaires et d’envisager sereinement toute poursuite d’étude, vous aurez également 2 h de sciences physiques en terminale, en plus des 6 h de sciences de l’ingénieur.

L’enseignement en classe entière privilégie les cours et travaux dirigés permettant l’acquisition de connaissances et compétences théoriques (s’appuyant notamment sur des outils mathématiques et des notions de physique).

L’enseignement en groupes à effectifs réduit privilégie les travaux pratiques, permettant l’acquisition d’aptitudes expérimentales et de compétences en simulation numérique.

Afin de mettre en œuvre la démarche d’ingénierie, vous réaliserez un projet de 12 h en classe de première, et un projet de 48 h en classe de terminale.

Le programme officiel de l’enseignement de spécialité SI