Les sciences de l'ingénieur au Lycée Kleber

Projets en classe de première et de terminale :

Les projets (12 h en classe de première, et 48 h en classe de terminale) sont menés en équipe et vous permettront :

• de définir un cahier des charges correspondant au besoin à satisfaire ;
  • de concevoir des solutions (programmation, choix de composants, modèle 3D…) ;
  • de réaliser des modélisations mathématiques ou numériques ;
  • de réaliser un prototype permettant de mesurer les performances afin de valider le cahier des charges.

Exemple de projet de 48 h :

Voici une vidéo de présentation des 4 projets menés en classe de terminale lors de l’année scolaire 2020/2021

Exemple de projet de 12 h : « Prothèse de main »

L’objectif de projet est de reproduire la capacité de préhension d’une main à l’aide d’une pince artificielle sensible et commandée.

Le challenge consiste à réussir à saisir, sans l’écraser, un gobelet en plastique.

Pour y parvenir, chaque élève du groupe doit mener différentes tâches qui, mutualisées, permettront de parvenir à l’objectif final.

Prothèse de main active