Le CDI se présente

Situé au RDC du bâtiment R, le CDI Kleberium est ouvert :

du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h15

Il offre 175 places, des salles de travail satellites, un espace « Périodiques » et une salle d’exposition.

Il propose de nombreuses ressources :

• 80 périodiques dont 4 quotidiens (Les DNA / Le Figaro / Libération / Le Monde)
        • 15 650 livres classés selon la CDU (Classification Décimale Universelle)
        • 340 DVD (avec les droits d’utilisation en classe)
        • Des ressources pour l’orientation

Ces documents sont indexés dans le catalogue du CDI, consultable avec e-sidoc sur internet

• Des ressources numériques à la disposition des élèves, étudiants, professeurs et personnels du lycée Kléber : Encyclopédia Universalis / Atlas Historique Multimédia L’Histoire à la Carte / The Map as history / Eduthèque / Edumedia / ALSATICA

Ces ressources sont accessibles par Mon Bureau Numérique : En cours de développement

• Des dictionnaires et encyclopédies (imprimés et en ligne)

34 postes de travail sont à la disposition des élèves

Les documentalistes

F. Klein, J.P. Nafziger, S. Risbourg

Le partenariat entre professeur et documentaliste

Les documentalistes rassemblent, organisent et mettent à la disposition des élèves et des professeurs un fonds documentaire répondant à leurs besoins, à leurs centres d’intérêt et aux programmes qu’ils étudient.

Leur mission essentielle est d’apprendre aux élèves à devenir autonomes et critiques dans leurs recherches d’information. Pour ce faire, des séances de formation sont organisées en partenariat avec les enseignants de discipline. Les Travaux Personnels Encadrés, les heures d’accompagnement personnalisé, les heures d’enseignement d’exploration sont des moments privilégiés pour travailler au CDI Kleberium.

D’autres possibilités nous sont offertes pour travailler ensemble avec les élèves : des concours, des événements culturels, la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, le Mois de l’Autre, la Science en fête, Le Printemps de l’Ecriture etc…

Pour organiser une séance de travail au CDI Kleberium, le mieux est de venir en discuter avec nous pour en déterminer les modalités pratiques et pédagogiques.

Travail avec une classe

La salle R3 équipée de 12 ordinateurs permet de travailler en 1/2 classe, avec un accès direct aux différentes ressources du cdi. Les salles R4 et R6 communicantes permettent à une 1/2 classe de travailler avec ou sans ordinateur.

Les élèves ont la possibilité d’imprimer occasionnellemnt un document,

mais le CDI Kleberium n’est pas un service d’impression

Le CDI Kleberium et les élèves

Le  CDI  Kleberium met à disposition un fonds riche et diversifié dans un cadre spacieux et lumineux.

C’est un espace de lecture, de recherche et de travail.

Il est  strictement interdit de boire, de manger et de téléphoner. Les nuisances sonores doivent être évitées.   Les casques ou oreillettes sont tolérés à la condition impérative de ne pas déranger l’entourage. Le déplacement des chaises doit rester l’exception. Leur remise en place est impérative.

Les usagers sont tenus de respecter le tri sélectif des déchets dans les corbeilles jaunes et noires.

La vie collective ne peut se passer de l’application de ces règles de fonctionnement. Leur non respect peut entraîner, selon le cas, la fermeture des salles de travail ou une exclusion temporaire ou définitive du CDI Kleberium.

Emprunts : vous pouvez  emprunter 3 documents. La durée du prêt est de 3 semaines pour les livres et pour les périodiques, à l’exception du dernier numéro paru qui ne sort pas. La prolongation et la réservation sont possibles.

Tout dépassement de la date indiquée peut entraîner des sanctions sous forme de travaux d’intérêt général  ou de retenues. En cas de perte ou d’absence de restitution, la responsabilité financière de l’emprunteur ou de ses responsables légaux est engagée.

Consultation sur place : Les manuels scolaires utilisés au lycée, les dictionnaires et  le dernier numéro paru des périodiques sont exclusivement  à consulter sur place.

Suggestions : N’hésitez pas à  faire part de vos suggestions d’achat ou d’abonnement  dans le cahier réservé à cet effet.

Impression :  Imprimer doit rester exceptionnel  et nécessite l’accord préalable des documentalistes

Photocopie : Photocopier est possible à la vie scolaire (10 cts la copie).

Travail individuel en autonomie : Vous disposez de 125 places dans la grande salle et dans les box.

Travail en petit groupe en autonomie : Salles 1 et 2 pour 9 élèves maximum (accès libre) et salle 6 à la demande.

Salles de travail réservée aux étudiants des classes préparatoires : salle 8 ; salle 4 et salle de « la table ronde » (sur demande)

Salles avec ordinateurs : box 1, 2, 3, 4, salle 3 et salle 6.

Espace Orientation  : salle de documentation (documents ONISEP, documents sur les métiers et lesformations et  sur les Grandes Ecoles) et bureau des conseillers d’orientation- psychologues.

Plan du CDI :