Bachibac

SECTION BINATIONALE  FRANCO-ESPAGNOLE

LYCEE KLEBER, STRASBOURG

Section binationale et Bachibac : qu’est-ce que c’est ?

Le Bachibac est la fusion de BACHIllerato et de BACcalauréat. Il s’agit d’une voie d’enseignement proposé dans les sections dites binationales. En  suivant cette section, l’élève obtiendra en Terminale un double baccalauréat français et espagnol.

Le lycée Kléber est le seul lycée de l’Académie de Strasbourg à proposer cette section binationale.

A quoi sert le Bachibac ? Les objectifs et les attendus.

• Section binationale, le Bachibac permet l’approfondissement de la langue et de la civilisation du monde hispanique à travers son Histoire et ses manifestations littéraires et artistiques.
  • Il permet à l’élève l’acquisition en fin de terminale, au moins du niveau B2du cadre européen commun de référence des langues (objectif visé).
  • Objectif d’une bonne maîtrise des deux langues et de biculturalisme
  • Le Bachibac offre dès l’entrée au lycée la possibilité aux élèves d’orienter leur scolarité vers un parcours européen.
  • Possibilité de poursuivre des études supérieures  en Espagne : le Bachibac ouvre de plein droit, à l’élève, les portes des Universités françaises et espagnoles. Il constitue un vrai atout pour les études supérieures, l’entrée dans une filière post-bac sélective ou une formation internationale.

Conditions d’admission / section binationale :

• Le niveau de langue est primordial : pour les non hispanophones, les candidats doivent avoir atteint en fin de 3èmele  niveauA2 du CECRL dans toutes les compétences langagières et être susceptibles d’atteindre en fin de 2nd un bon niveau B1
  • Avoir une motivation réelle et un intérêt manifeste pour l’espagnol et lemonde hispanique (langue, littérature, histoire et culture): les élèves de la section Bachibac doivent faire preuve de sérieux, de rigueur, d’une grande capacité de travail,  d’autonomie, de curiosité.

Le cursus du bachibac

Pour obtenir le Bachibac, des enseignements spécifiques sont dispensés en espagnol : la langue et littérature et l’histoire/géographie.

Classe de 2nd :

• 3 heures d’Histoire-Géographie en langue espagnole.
  • 4 heures de Langue vivante et initiation à la littérature espagnole et latino-américaine, et découverte de l’art.

Classe de 1ère et Terminale:

• 4 heures de Discipline Non Linguistique Histoire et  Géographie dispensées en langue espagnole.
  • 4 heures de Langue Vivante et Littérature espagnoles du XVI  au XVIII Siècle*ainsi que l’étude de deux œuvres imposées selon un programme renouvelé tous les deux ans.

En plus de ces enseignements spécifiques, le Lycée Kléber proposera un enseignement spécifique en SVT Espagnol à raison de 1h30 par semaine, de la 2nd à la Terminale.

Déroulement des épreuves au Baccalauréat :

Les candidats passent les épreuves correspondant à leur série, à l’exception de l’espagnol et de l’histoire-géographie qui font l’objet d’épreuves spécifiques (arrêté du 1/10/08).

Les élèves présentent:

– en français les épreuves correspondant à leur série et comptant pour le baccalauréat.

– en espagnol les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat et pour le bachibac:

– l’histoire-géographie à l’écrit (5 heures).

– la langue et littérature espagnoles à l’écrit (4 heures) et à l’oral (20mn).

Délivrance du Bachibac :

• Obtenir  au moins une moyenne de 10/20 aux épreuves écrite et orale de langue et littérature espagnoles a l’issue du premier groupe.
  • Obtenir  une note au moins égale à 10/20 aux épreuves écrite et orale de langue et littérature espagnoles et à l’épreuve écrite d’histoire géographie a l’issue du premier groupe.