Terminales

SVT

SES

Littérature française

Littérature étrangère en langue étrangère

Enseignement de spécialité au choix

L

Pour la série L : LV3, approfondissement en LV1 ou LV2, langues de l’antiquité ou droit.

Pour la série ES : maths, sciences sociales ou économie approfondie

Pour la série S : maths, sciences-physiques, SVT

4 h (maths)

AP = Accompagnement personnalisé

L

Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthode, prise de notes, prise de parole et aide à l’orientation

AP : maths

AP : physique / chimie

AP : SVT

AP : Littérature et culture générale

(histoire des Arts)

AP : philosophie

AP : histoire / géographie

AP : culture de l’antiquité

AP : SES

AP : Humanité (Lettres)

AP : Culture générale (SES)

La langue vivante 2 ou 3 peut être étrangère ou régionale.
Les élèves qui bénéficient d’un enseignement complémentaire d’EPS de 4 heures en sus de l’enseignement obligatoire ne peuvent pas le cumuler avec l’option facultative d’EPS.
Dans le cas du choix de sciences de l’ingénieur dans les enseignements obligatoires de la série S, le choix de l’enseignement de spécialité est facultatif.
Au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement de spécialité et en option facultative deux enseignements relevant d’un même domaine artistique ou non.
Un même enseignement de langues et cultures de l’Antiquité ou de LV3 ne peut être pris au titre de l’enseignement de spécialité et au titre de l’option facultative.

Aussi bien la classe de Première que la classe de Terminale sont des classes à examen puisque dès la fin de Première, les élèves sont appelés à se présenter à des épreuves écrites et/ou orales .

Les épreuves du premier groupe au baccalauréat général comprennent :

Les épreuves passées par anticipation en fin de première :

• Les épreuves anticipées, écrite et orale de français, pour l’ensemble des candidats des séries ES ; L et S.
    • L’épreuve anticipée de travaux personnels encadrés pour tous les candidats des séries générales
    • L’épreuve anticipée d’enseignements scientifique pour les candidats des séries ES et L
    • L’épreuve anticipée de mathématiques- informatique, pour les candidats de L

Les notes attribuées à ces épreuves sont provisoires jusqu’à la délibération du jury terminal l’année suivante.

Les autres épreuves du premier groupe passées en fin de terminale comprennent des épreuves obligatoires, écrites, orale et/ou pratiques selon les séries, et des épreuves facultatives, correspondant à des options facultatives ( deux au maximum)

Pour voir le détail des épreuves de chaque série : cf site EDUSCOL www.eduscol.education.fr