INFORMATIONS :

Questions/Réponses sur les conventions lycées/EPSCP

Convention de rapprochement avec l’Université de Strasbourg

Procédure d’inscription à l’Université de Strasbourg pour les élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

CALENDRIER ANNUEL :

• FORUMS DES GRANDES ECOLES (à destination des étudiants du lycée exclusivement) : 18 & 19 novembre 2023
  1. Ecoles de Commerce : 18 novembre 2023
  2. Ecoles d’Ingénieurs et ENS : 19 novembre 2023

Près de 150 écoles sont intervenues en 2021, nombre en hausse par rapport à l’édition 2020. Leurs représentants se sont déplacés pour nos étudiants de la France entière.

Nous vous attendons en novembre 2024 pour le prochain rendez-vous.

• CONSEILS DE CLASSES : dates à venir
  • JOURNEES PORTES OUVERTES / JOURNEES UNIVERSITAIRE : 01 & 02 février 2024
  1. Au lycée, de 9h à 16h : Accueil assuré en continu par des enseignants et des élèves de CPGE : présentation générale, questions-réponses, visite du lycée.
  2. Au Wacken, de 9h à 17h : Accueil assuré en continu par des enseignants.
  • ENTRETIENS Sections Economiques et Commerciales : dates à venir

Nous organisons des simulations d’entretien à l’attention de nos CPGE économiques ainsi que de nos scientifiques qui souhaitent passer les concours des écoles de commerce. L’intérêt de ces entretiens est que les jurys soient composés d’enseignants et de professionnels afin de leur donner une dimension la plus pragmatique possible. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à joindre le secrétariat.

Procédure d'admission

Plaquette d’information sur les CPGE

Les admissions en première année sont gérées sur la plateforme ParcourSup, un dossier d’inscription est adressé par mail à chaque élève admis, il est à retourner au secrétariat CPGE du lycée par voie postale avant le 20 juillet 2024.

Les élèves de classe préparatoire aux Grandes Ecoles de 1ère année doivent s’inscrire à l’université Louis Pasteur. Le lien vers l’Université Louis Pasteur figure dans la lettre d’admission en CPGE.

ADMISSION EN PREMIÈRE ANNÉE

Admission et Inscription 1ère année CPGE :

Après acceptation définitive de votre place en CPGE au lycée Kléber via Parcoursup, un courrier automatique vous sera envoyé. Il comportera toutes les informations utiles à votre inscription administrative.

DOCUMENTS UTILES POUR L’INSCRIPTION DES 1ère ANNÉE CPGE (MPSI / MP2I / PCSI / ECG)

Caisse de solidarité 2023-2024 ici

Fiche intendance 2023-2024 ici

ADMISSION EN 5/2

1. Cette procédure s’applique à tous les élèves extérieurs à Kléber, candidats au doublement d’une deuxième année de classe préparatoire :

– MP, MPI, PC et PSI,

– ECG,

Les candidats enverront par courrier dans une pochette plastique un dossier complet le plus tôt possible qui comprendra :

– La fiche de demande d’inscription ici

– La liste des admissibilités,

– Une lettre de motivation,

– La photocopie des bulletins de 1ère et 2ème année de prépa,

– Une attestation officielle du niveau de français (écrit / parlé) sera requise pour les étudiants en provenance d’établissements étrangers

notamment le dernier bulletin sur lequel doit figurer l’avis positif du conseil de classe pour un redoublement

– La photocopie du relevé de notes du bac.

Les candidats sélectionnés seront contactés avant le 12 juillet ou après le 26 août.

1. Cette procédure s’applique à tous les Klébériens souhaitant candidater au doublement en deuxième année :

Si vous êtes certains de vouloir revenir l’année prochaine, vous pouvez envoyer votre dossier dès à présent, sinon merci d’envoyer votre dossier pour le plus tôt possible :

– La fiche de demande d’inscription,

– La liste des admissibilités et des admissions,

– Une lettre de motivation,

– La photocopie du dernier bulletin.

3. Les étudiants admis en 5/2 ne peuvent pas avoir de chambre en internat.

ADMISSION EN 3/2

Les étudiants enverront par courrier dans une pochette plastique un dossier complet pour le 20 juillet 2023 qui comprendra :

– La fiche de demande d’inscription ici

– Une lettre de motivation (si votre demande relève d’un cas de force majeure, précisez-le clairement),

– La photocopie des bulletins de prépa,

notamment le dernier bulletin sur lequel doit figurer l’avis positif du conseil de classe pour un passage en deuxième année

– La photocopie du relevé de notes du bac,

– La photocopie des bulletins de terminale.

IMPORTANT : Si vous êtes scolarisé dans un établissement français, vous devez impérativement joindre l’accord écrit de votre chef d’établissement pour le transfert en deuxième année au sein de notre établissement. Sans ce document, les candidatures ne seront pas étudiées.

Si vous souhaitez demander une place à l’internat, envoyez également courrier explicatif accompagné de la notification de bourse de l’année en cours si vous êtes boursier, ainsi que le dernier avis d’imposition des parents.

Les candidats sélectionnés seront contactés dans les meilleurs délais.

Pour mémoire, le règlement intérieur CPGE de l’Externat.

Liens