INFORMATIONS :

Questions/Réponses sur les conventions lycées/EPSCP

Convention de rapprochement avec l’Université de Strasbourg

Procédure d’inscription à l’Université de Strasbourg pour les élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

CALENDRIER ANNUEL :

• FORUMS DES GRANDES ECOLES (à destination des étudiants du lycée exclusivement) : dates à venir
  1. Ecoles de Commerce :
  2. Ecoles d’Ingénieurs et ENS :

Près de 150 écoles sont intervenues en 2019, nombre en hausse par rapport à l’édition 2018. Leurs représentants se sont déplacés pour nos étudiants de la France entière.

Nous vous attendons en novembre 2020 pour le prochain rendez-vous.

• CONSEILS DE CLASSES : dates à venir
  • JOURNEES PORTES OUVERTES / JOURNEES UNIVERSITAIRE : dates à venir
  1. Au lycée, de 9h à 16h : Accueil assuré en continu par des enseignants et des élèves de CPGE : présentation générale, questions-réponses, visite du lycée.
  2. Au Wacken, de 9h à 17h : Accueil assuré en continu par des enseignants.
  • ENTRETIENS Sections Economiques et Commerciales : dates à venir

Nous organisons des simulations d’entretien à l’attention de nos CPGE économiques ainsi que de nos scientifiques qui souhaitent passer les concours des écoles de commerce. L’intérêt de ces entretiens est que les jurys soient composés d’enseignants et de professionnels afin de leur donner une dimension la plus pragmatique possible. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à joindre le secrétariat.

Procédure d'admission

Plaquette d’information sur les CPGE

Les admissions en première année sont gérées sur la plateforme ParcourSup, un dossier d’inscription est adressé par mail à chaque élève admis, il est à retourner au secrétariat CPGE du lycée par voie postale avant le 18 août 2020.

Les élèves de classe préparatoire aux Grandes Ecoles de 1ère année doivent s’inscrire à l’université Louis Pasteur. Le lien vers l’Université Louis Pasteur figure dans la lettre d’admission en CPGE.

ADMISSION EN PREMIÈRE ANNÉE

Admission et Inscription 1ère année CPGE :

Le secrétariat CPGE du Lycée Kléber enverra par mail, à compter du 2 juin 2020 les lettres d’acceptations et les formulaires d’inscriptions des différentes filières MPSI, PCSI, ECE, ECS à chaque candidat admis en 1re année de classe préparatoires à l’adresse mail renseignée dans Parcoursup.

Adresse courriel du secrétariat : cpge-kleber@ac-strasbourg.fr

Cette procédure s’applique à tous les élèves candidats à une première année de classe préparatoire :

– MPSI, PCSI, (option scientifique) : pour les terminales S.

– ECE, ECS (Economique et commerciale, option économie) : pour les terminales ES et L-spécialité math.

Voir le document pdf  ici

LETTRE D’ACCEPTATION EN PREMIÈRE ANNÉE

Afin de valider votre inscription en 1ère année vous devez impérativement suivre les consignes suivantes :

Lettre d’acceptation PCSI 2020-2021 ici

Lettre d’acceptation MPSI 2020-2021 ici

Lettre d’acceptation ECS et ECE 2020-2021 ici

Caisse de solidarité 2020-2021 ici

Fiche intendance 2020-2021 ici

ADMISSION EN 5/2

1. Cette procédure s’applique à tous les élèves extérieurs à Kléber, candidats au doublement d’une deuxième année de classe préparatoire :

– MP, PC et PSI,

– ECE et ECS.

Les candidats enverront par courrier dans une pochette plastique un dossier complet pour le 05 juillet 2019 qui comprendra :

– La fiche de demande d’inscription ici

– La liste des admissibilités,

– Une lettre de motivation,

– La photocopie des bulletins de 1ère et 2èmeannée de prépa,

notamment le dernier bulletin sur lequel doit figurer l’avis positif du conseil de classe pour un redoublement

– La photocopie du relevé de notes du bac.

Les candidats sélectionnés seront contactés avant le 12 juillet ou après le 26 août.

1. Cette procédure s’applique à tous les Klébériens souhaitant candidater au doublement en deuxième année :

Si vous êtes certains de vouloir revenir l’année prochaine, vous pouvez envoyer votre dossier dès à présent, sinon merci d’envoyer votre dossier pour le vendredi 23 août 2019 au plus tard :

– La fiche de demande d’inscription,

– La liste des admissibilités et des admissions,

– Une lettre de motivation,

– La photocopie du dernier bulletin.

ADMISSION EN 3/2

Les étudiants enverront par courrier dans une pochette plastique un dossier complet pour le 18 aout 2020 qui comprendra :

– La fiche de demande d’inscription ici

– Une lettre de motivation (si votre demande relève d’un cas de force majeure, précisez-le clairement),

– La photocopie des bulletins de prépa,

notamment le dernier bulletin sur lequel doit figurer l’avis positif du conseil de classe pour un passage en deuxième année

– La photocopie du relevé de notes du bac,

– La photocopie des bulletins de terminale.

IMPORTANT : Si vous êtes scolarisé dans un établissement français, vous devez impérativement joindre l’accord écrit de votre chef d’établissement pour le transfert en deuxième année au sein de notre établissement. Sans ce document, les candidatures ne seront pas étudiées.

Si vous souhaitez demander une place à l’internat, envoyez également courrier explicatif accompagné de la notification de bourse de l’année en cours si vous êtes boursier, ainsi que le dernier avis d’imposition des parents.

Pour mémoire, le règlement intérieur CPGE de l’Externat.