Secondes

La classe de Seconde est une classe de détermination. Elle permet à ceux qui ont déjà un projet personnel de commencer à le réaliser et à ceux qui hésitent encore de tester leurs goûts et leurs aptitudes.

Pour ce faire la nouvelle seconde mise en place à la rentrée 2010 permet aux élèves de choisir des enseignements d’exploration qui au même titre que les autres disciplines participent à la construction de leur projet personnel. Le choix d’un enseignement d’exploration n’influe en rien sur la voie d’orientation envisagée en Première.

Les langues vivantes étudiées à Kléber sont :

LV1 : Allemand, Anglais, Espagnol

LV2 : Allemand, Anglais, Espagnol, Arabe.

La distinction entre LV1 et LV2 est administrative. En effet , depuis la rentrée 2004, et ce sur les 3 niveaux du Lycée , l’enseignement des langues est organisé selon le cadre européen commun de références, en répartissant les élèves par groupes de compétences. Cela permet de réduire l’hétérogénéité des groupes et donc de répondre davantage aux besoins des élèves .

• Les enseignements d’exploration
  • Les sections européennes
  • L’orientation à l’issue de la seconde