Secondes

Listes des manuels scolaires 2021-2022.

Les manuels numériques en Seconde (identifiés avec un numéro EAN) sont fournis aux élèves à la rentrée dans le cadre du Lycée 4.0.

• Manuels des classes de Seconde : téléchargez ici

Fonctionnement du service de restauration pour les élèves de Seconde : téléchargez ici

Offre de formation en classe de 2nde

Les langues vivantes

Le lycée Kléber propose les langues suivantes :

• LVA : Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol
  • LVB : Anglais, Allemand, Espagnol
  • LVC : Chinois, Espagnol

Les classes à projet

• La 2nde culture scientifique

L’objectif : Accentuer la dimension scientifique des enseignements en faisant découvrir les perspectives en termes de formations et débouchés.

Images Gratuites : laboratoire, chimique, science, recherche ...Les principales caractéristiques

– Option obligatoires : Sciences de l’ingénieur (SI) – 1,5h/semaine.

– Préparation au BIA (Brevet d’initiation à l’aéronautique) – 1,5h/semaine,

– De nombreuses sorties thématiques sur les sciences,

– Parrainage de chaque élève par un ingénieur.

Voir les activités en seconde scientifique

• La 2nde culture numérique

L’objectif : Ouvrir à la culture de l’informatique et du numérique tout en ayant la possibilité de s’inscrire en section européenne « anglais » afin d’approfondir une langue incontournable dans le monde de l’informatique. Cette classe, comme les autres 2ndes, offre l’opportunité d’affiner ses choix de spécialité de 1ère, notamment l’accès à la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques), proposée au lycée Kléber.

informatique | www.aicomputin.ch Dépannage informatique Genè… | FlickrLes principales caractéristiques :

– les élèves assisteront obligatoirement à un cours complémentaire d’enseignement numérique à hauteur d’1,5h par semaine,

– Les élèves ont la possibilité de s’inscrire en section européenne anglais avec la DNL physique-chimie,

– Sorties pédagogiques.

Fiche-de-demande-de-2nde-scientifique-et-numerique-lycee-Kleber

Les candidatures doivent être retournées au secrétariat du collège d’origine pour le 31/05/24.

Les filières spécifiques

• La section « Bachibac »

Friendship Flag Flags - Free image on Pixabay

Le Bachibac permet la délivrance du Baccalauréat français et du Bachillerato Espagnol.

– Les élèves qui l’obtiennent peuvent accéder à l’enseignement supérieur Français ou Espagnol.

Les matières support en espagnol sont « Espagnol de langue et littérature » et « Histoire-Géographie ».

Je télécharge le dossier de candidatureLe dossier de candidature est transmis par l’établissement d’origine au lycée Kleber à la date prévue par le calendrier scolaire : 7 mai 2024.

Plus d’informations sur la section Bachibac: Flyer Bachibac

• Les sections « Européennes »

Les sections européennes prévoient 3h de langue vivante dans la langue choisie et 1h d’enseignement supplémentaire dans une Discipline Non Linguistique.

Détail :

• Angleterre Drapeau Red - Image gratuite sur PixabayTrois sections européennes Anglais avec la discipline non linguistique (DNL) Physique Chimie (obligatoirement en 2nde numérique), Mathématiques, Histoire-géographie.
    • Fichier:Flag of Germany.svg — WikipédiaUne section européenne Allemand avec la DNL Histoire-géographie
    • Fichier:Flag of Spain.svg — WikipédiaUne section européenne Espagnol avec la DNL SVT ou Histoire-géographie

Fiche-de-demande-de-2nde-EURO-lycee-Kleber

Les options facultatives

Les options sont choisies au moment de l’inscription après que votre enfant ait été affecté au lycée Kléber.

• LVC Chinois (3h) – Non accessible aux 2ndes scientifiques, numériques et bachibac
  • LVC Espagnol (3h) – Non accessible aux 2ndes scientifiques, numériques et bachibac
  • Arts plastiques (1 ou 2h)
  • Musique (1 ou 2h)