Orientation

Permanence des conseillers d’orientation-psychologues (COP) au lycée Kléber :

Monsieur Fenninger : le mardi journée / Monsieur Volo : le jeudi journée

→ pour rencontrer un conseiller d’orientation : prendre rendez-vous à la vie scolaire.

Vous pouvez aussi rencontrer un conseiller* au  Centre d’Information et d’Orientation (CIO)

8 A rue Principale 67300 Schiltigheim – Tel : 03 88 62 34 31

* Permanences au CIO : Monsieur Fenninger, jeudi journée et Monsieur Volo, mardi journée.

NB : le CIO est aussi ouvert pendant les congés scolaires !

Espace Orientation au CDI :

• le kiosque ONISEP (Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions) : brochures d’information sur les études et les métiers ;
  • Brochures sur les écoles et les universités.

Logiciels d’aide à l’orientation (accès depuis ENTEA/ressources numériques) :

–          (ressources/orientation) GPO-lycée (Guides Pour l’Orientation au lycée) : outil d’information sur les études au lycée, l’après-bac et questionnaire pour cerner ses intérêts ;

–          Folios : outil numérique de support au « Parcours Avenir » de l’élève (parcours individuel d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel). On y trouve un agenda, des actualités et des ressources en matière d’orientation. On peut y créer son profil, rédiger son CV ou encore conserver ses documents personnels.

Une sélection de sites à explorer :

–          Admission post-bac : www.admission-postbac.fr

→ portail national d’information et de coordination des admissions dans l’enseignement supérieur (indispensable pour formuler ses vœux en terminale) ;

–          Le site de l’ONISEP : www.onisep.fr

→ site ressource de référence en matière d’orientation et d’information sur les études et les professions ;

–          Les métiers.net : www.lesmetiers.net

→ site d’information et d’orientation de la région île-de-France (test d’orientation, fiches et vidéos métiers…)

–          Voyage au pays de l’orientation : www.netvibes.com/orientation

→ portail proposant une démarche d’information en orientation et de nombreuses ressources ;

–          L’étudiant : www.letudiant.fr

→ nombreuses informations sur les études, les métiers et la vie étudiante ;

–          Euroguidance : www.euroguidance-france.org

→ site d’information sur les possibilités de mobilité (études, stages, jobs…) à l’étranger.

Horizon 2021.