Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR SECOND CYCLE ET EXTERNAT

Feuille à remettre au Professeur Principal de la classe, au plus tard huit jours après la rentrée : à télécharger ici

Le Lycée est un lieu de travail pour chaque élève, mais aussi un lieu d’apprentissage de la vie d’adulte et de citoyen.

Le règlement intérieur a pour but d’assurer l’organisation de ce travail, de favoriser la formation civique dans un esprit laïque et démocratique, de permettre un enseignement ouvert à tous les aspects de la vie.

Adopté par le Conseil d’Administration, le règlement intérieur peut être modifié pour tenir compte de l’évolution et des réformes du système éducatif. Il est élaboré avec la participation de tous les intéressés, notamment des délégués des élèves.

Le présent règlement définit les droits et les obligations des élèves et garantit la mission d’enseignement du Lycée.

DROITS DES ELEVES

Ils ont pour cadre leur liberté d’information et d’expression, dans le respect du pluralisme et des principes de neutralité et de laïcité.

A). DROIT D’EXPRESSION – AFFICHAGE

 Le droit d’expression a pour objet de contribuer à l’information des élèves. Des panneaux d’affichage sont mis à la disposition des élèves : aucun autre affichage n’est autorisé en dehors de ces panneaux.

Tout document faisant l’objet d’un affichage doit être  soumis aux Conseillers Principaux d’Education. L’affichage ne peut en aucun cas être anonyme (visa de la vie scolaire).

L’affichage de nature publicitaire, commerciale, politique ou confessionnelle est prohibé : une exception sera faite pour les petites annonces entre élèves.

B). DROIT DE PUBLICATION

La responsabilité des auteurs est totale en cas de publication à caractère injurieux, diffamatoire, sexiste, raciste, xénophobe ou pour toute autre atteinte grave à autrui, à l’ordre public, au fonctionnement normal du lycée.

Le Proviseur peut suspendre ou interdire la diffusion de publications dans l’établissement : le Conseil d’Administration est informé.

Le droit de réponse est prévu par la loi. A cet effet, le rédacteur prendra contact, avant parution, avec les personnels cités pour qu’ils puissent pleinement exercer ce droit.

Afin d’éviter des conflits, inutiles au sein du lycée, il est souhaitable que les publications soient présentées avant leur diffusion à un Comité de Lecture composé de deux ou trois adultes pour lecture et conseil.

Aucune publication ne peut être anonyme.

 C). DROIT D’ASSOCIATION

 Le fonctionnement à l’intérieur du lycée, d’associations déclarées conformément à la loi, qui sont composées d’élèves et le cas échéant d’autres membres de la communauté éducative de l’établissement, est soumis à l’autorisation du Conseil d’Administration, après dépôt auprès du Proviseur d’une copie des statuts de l’association.

Le siège de ces associations étant le lycée, leur objet et leur activité doivent être compatibles avec les principes du service public d’enseignement.

Toute association est tenue de souscrire une assurance couvrant les risques pouvant survenir à l’occasion de ses activités.Elle doit également communiquer au Conseil d’Administration le programme annuel de ses activités et en rendre compte trimestriellement au Proviseur..

OBLIGATIONS DES ELEVES

Elles s’imposent à tous les élèves quelle que soient leur âge et leur classe, et elles impliquent le respect des règles de fonctionnement de la vie collective.

A.)    RESPECT DE LA LAÏCITE

Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.

B.)    ASSIDUITE ET TRAVAIL

L’obligation d’assiduité mentionnée dans l’article 10 de la loi d’orientation du 10 juillet  1989 consiste pour les élèves :

  • à venir en cours avec leurs affaires et leur matériel, ainsi que leur carnet de liaison pour les élèves de seconde ;
  • à se soumettre aux horaires d’enseignement définis par l’emploi du temps pour les enseignements obligatoires, optionnels ou facultatifs choisis par eux ;
  • à accomplir les travaux écrits et oraux demandés par les professeurs ;
  • à se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées ;
  • à participer aux heures de vie de classe et aux séances d’information organisées à leur intention, notamment sur l’orientation.

C.)    ABSENCES

  • Absence prévisible : l’élève ou la famille préviendra le CPE ou la vie scolaire au moins deux jours à l’avance.
  • Absence imprévisible : la famille avertira par téléphone la vie scolaire dès le début de la première demi-journée d’absence.
  • Retour au lycée : l’élève se présentera à la vie scolaire muni d’une lettre exposant le motif de l’absence, signée par les responsables légaux. Les assistants d’éducation lui remettront une autorisation d’entrer en classe.
  • Les rendez-vous médicaux pris sur les horaires de cours doivent rester exceptionnels et seront attestés par le praticien.
    Le CPE juge de la validité des motifs allégués par les élèves. Il est l’interlocuteur privilégié des familles, des professeurs et des élèves.
  • Les absences sont consultables sur ITOP. Les parents sont invités à s’y connecter régulièrement.
    En cas d’absentéisme lourd, diverses sanctions seront prévues et les services de l’inspection académique seront alertés.

CAS PARTICULIER D'UNE ABSENCE A UN CONTROLE ECRIT

L’absence à une évaluation, si elle est justifiée, peut entraîner la mise en place d’une épreuve de remplacement à l’initiative du professeur ; si elle est injustifiée, elle implique une absence de notation qui aura une incidence sur la moyenne, calculée en fonction du nombre d’épreuves organisées au cours de la période de notation, (Circulaire 2014-059 sur les mesures de prévention, sanctions etc.)
 Cette absence sera également portée sur le bulletin et dans le livret scolaire.

D.)    EVALUATION DES DEVOIRS

Un travail dont les résultats sont objectivement nuls, une copie blanche rendue le jour du contrôle ou une copie manifestement entachée de tricherie, ce qui peut donner lieu, en outre, à une décision d’ordre disciplinaire, peuvent justifier qu’on ait recours à la note zéro.

Lorsque du fait des absences aux devoirs, la moyenne n’est pas significative, elle ne figurera pas dans la colonne des moyennes mais dans la rubrique des commentaires.

Tout élève surpris en train de consulter son téléphone portable sera considéré comme fraudeur et sanctionné en tant que tel.

L’évaluation du travail scolaire, domaine qui relève de la responsabilité pédagogique propre des enseignants, ne peut être contestée, car elle est fondée sur leur compétence dans la matière enseignée.

E.)    RETARDS

La ponctualité est une manifestation de correction à l’égard du professeur et des autres élèves de la classe. Elle constitue également une prise en charge personnelle dans l’apprentissage de la vie sociale et professionnelle.

Les retards nuisent à la scolarité de l’élève et perturbent les cours. Ils doivent donc rester exceptionnels.
L’élève en retard se rendra obligatoirement à la Vie Scolaire :
  pour un retard de courte durée, il lui sera remis un billet d’entrée en classe et le retard sera comptabilisé ;
  pour un retard important (plus de 15 minutes) l’élève n’est plus autorisé à rejoindre son cours ; il restera en salle de permanence et devra fournir un justificatif écrit de son responsable légal pour l’heure manquée.

Entre deux heures de cours ou après un interclasse, les retards ne sont pas tolérés.
Tous les retards sont comptabilisés et leur répétition sera sanctionnée.

F.)    CAS PARTICULIER DE L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

1.    La fréquentation du cours d’EPS est obligatoire, au même titre que la fréquentation de tous les autres cours. Les excuses concernant les absences en EPS doivent être remises aux CPE.

2.    En cas d’absence prolongée, l’élève devra fournir un certificat médical d’inaptitude totale ou partielle à la pratique de l’EPS (arrêté du 13/09/89). Ce certificat précisera la nature et la durée de l’inaptitude (un certificat médical “type” est remis aux élèves en début d’année scolaire).

3.    Ce certificat médical est à présenter en début d’inaptitude au professeur d’EPS qui le visera. Puis l’élève devra apporter ce certificat au secrétariat de Madame le Proviseur Adjoint au bâtiment A.

4.    Aucun certificat médical ne peut avoir d’effet rétroactif. Il convient donc de le présenter dès le début de l’inaptitude.

5.    L’élève inapte à la pratique de l’EPS est tenu d’assister au cours auquel il sera associé pour des tâches autres que l’activité physique : arbitrage, évaluation, observation, … (BO n°11 du 12/03/92). Seuls les élèves inaptes à l’année sont dispensés de présence en cours après présentation de leur certificat médical d’inaptitude.

6.    Le manque d’assiduité sans justificatif médical, peut entraîner la note zéro sur le bulletin trimestriel.

7.    Une tenue de sport appropriée est exigée :

–    une paire de chaussures de sport, réservée à l’usage en salle,
–    un short de type sportif ou un survêtement,
–    un tee-shirt,
–    un maillot de bain de type sportif (bermuda interdit dans toutes les piscines de la CUS).

8.    Il est recommandé aux élèves de prévoir des cadenas afin d’utiliser les casiers pour y déposer leurs effets personnels.

9.    L’E.P.S. au Baccalauréat

–    L’E.P.S. est obligatoire pour le baccalauréat L’évaluation se fait sous forme d’un contrôle en cours de formation pendant l’année de terminale.

–    En début d’année, plusieurs “menus” de 3 APSA (Activités Physique Sportive et Artistique) sont proposés aux vœux des élèves en fonction des possibilités d’organisation.

–    La note d’EPS au baccalauréat est la moyenne des trois notes obtenues dans chacune des APSA.

–    ATTENTION : l’option EPS facultative complémentaire, ne peut se faire dans une APSA appartenant au “menu” choisi par l’élève pour l’épreuve obligatoire en EPS.

–    Cas d’inaptitude :

–    inaptitude totale à l’année : l’élève n’assiste pas au cours d’EPS et ne sera pas noté au baccalauréat.
–    inaptitude totale pour 2 APS : idem cas précédent.
–    ,inaptitude temporaire totale ou partielle : le professeur apprécie s’il est en mesure de pouvoir noter l’élève. S’il ne le peut pas, il proposera, en fin d’année scolaire, une épreuve de rattrapage portant sur la même APSA que celle où l’élève n’avait pu être noté.

G.)    ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE

Les élèves se doivent de témoigner d’une attitude tolérante et respectueuse de la personnalité d’autrui, de ses convictions et de veiller au respect du cadre et du matériel mis à leur disposition.

1 – Baladeurs et téléphones mobiles :

•    Les baladeurs et téléphones mobiles doivent être éteints et rangés dans les sacs ainsi que les casques et écouteurs tant que les élèves se trouvent à l’intérieur des bâtiments scolaires sauf au CDI (cf. règlement intérieur du CDI).
•    Le professeur peut demander ou autoriser l’élève à utiliser son téléphone portable pendant le cours.
•    Dans l’enceinte de la cité scolaire, conformément à la loi, il est strictement interdit de photographier ou de filmer des personnes (élèves ou adultes) sans leur consentement explicite.

2 – Tenue, comportement et langage :

•    Tous les élèves se doivent d’adopter une tenue, un comportement et un langage corrects et décents. Tout comportement provocant ou perturbateur dans l’enceinte du lycée sera sanctionné. L’élève peut notamment être contraint par la vie scolaire à porter un vêtement supplémentaire. Le port d’un couvre-chef est interdit dans tous les bâtiments.
•    Tout acte de vandalisme ou de dégradation volontaire sera passible d’une sanction très sévère pouvant aller jusqu’à l’exclusion. Les familles se verront facturer le montant des dégradations, l’élève pourra également être amené à réparer les dégâts.
•    Les élèves ne doivent pas stationner dans les couloirs pendant les heures de cours. Ils circuleront dans le calme et éviteront également de s’asseoir ou de se coucher dans les couloirs et les zones de circulation.
•    Il est formellement déconseillé aux élèves de venir au lycée avec des objets de valeur. La responsabilité de l’établissement ne peut être engagée du seul fait de la perte ou du vol de l’objet. L’élève reste responsable de ses objets personnels en cas de vol ou de dégradation.
•    Le respect d’autrui et la politesse sont essentiels dans une vie collective. Aucune brimade ne sera tolérée, les bizutages sont également interdits.
•    Les élèves doivent également contribuer à la propreté des lieux. Ils utiliseront les poubelles mises à leur disposition dans les salles de classe et les cours de récréation, dans le respect du personnel d’entretien et également du cadre du lycée.
•    L’usage des instruments de musique est interdit dans l’enceinte du lycée ainsi que les lecteurs de musique en mode haut-parleur.
•    L’accès aux installations sportives est réservé en priorité aux cours d’éducation physique. Le plateau sportif et les gymnases sont régis par un règlement particulier, affiché dans tous les gymnases.
•    Tous les élèves, externes, demi-pensionnaires et internes majeurs ont la possibilité de sortir librement, sous leur responsabilité ou celle de leur famille en dehors des heures de cours.
Les sorties libres entre les cours, pour les élèves mineurs, ne peuvent être autorisées que sous réserve d’une autorisation préalable, écrite des parents en début d’année scolaire.
    Ils peuvent également se rendre dans les salles disponibles ou au CDI.
    A ce propos, il est rappelé qu’il est formellement interdit :
–    d’emporter dans les salles de classe et dans les couloirs des gobelets, boîtes et bouteilles de boissons ;
–    de manger dans les salles de classe, dans les couloirs, au CDI et dans les halls même entre 12 heures et 14 heures.
•    Les établissements scolaires sont affectés à un service public, mais n’ont pas le caractère de lieux ouverts à la circulation du public :
–    l’accès de l’enceinte du lycée est interdit à toute personne étrangère à l’établissement sauf autorisation préalable.
•    Tout élève doit être porteur d’une carte de lycéen délivrée par les C.P.E.

3 – Mouvements – horaires de cours :

 
Matin   8 h 05Première sonnerie
 M1 :   8 h 10 –   9 h 05Première heure de cours
 M2 :  9 h 10 – 10 h 05Deuxième heure de cours
  10 h 05 – 10 h 15Récréation
 M3 :10 h 15 – 11 h 10Troisième heure de cours
 M4 :11 h 15 – 12 h 10Quatrième heure de cours
    
 M5 :12 h 15 – 13 h 05Heure de cours
 S0 :13 h 10 – 14 h 05Heure de cours
    
Après-midi 14 h 05Première sonnerie
 S1 :14 h 10 – 15 h 05 Première heure de cours
 S2 :15 h 10 – 16 h 05 Deuxième heure de cours
  16 h 05 – 16 h 15Récréation
 S3 :16 h 15 – 17 h 05 Troisième heure de cours
 S4 :17 h 10 – 18 h 00 Quatrième heure de cours
 

4 – Sécurité

•    La circulation des deux roues est formellement interdite dans l’enceinte du lycée pour des raisons évidentes de sécurité.
•    Leur stationnement dans les emplacements prévus à cet effet est toléré à condition de pousser bicyclette et motocyclette, moteur arrêté, de la grille d’entrée au parking.
•    L’utilisation de planches, de patins à roulettes et de patinettes est interdite dans l’enceinte du Lycée.
•    Il est strictement interdit :
–    d’introduire dans le lycée toute arme, tout objet ou produit  dangereux ;
–    d’introduire et de consommer des boissons alcoolisées.
•    Toute diffusion, manipulation, ou absorption de substances toxiques est proscrite par la loi et sévèrement sanctionnée.
•    Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte du lycée et d’y faire usage de la cigarette électronique. (Loi du 29 mai 1992 ->art L3511-7 (fumer) et L3511-7-1 (vapotage) (code de la santé publique)
•    Un comportement responsable est attendu de la part des élèves en particulier pour le matériel lié à la sécurité. Tout usage abusif d’un dispositif d’alarme ou de matériel de lutte d’incendie constitue une faute grave. Les sanctions seront particulièrement rigoureuses.
•    Toute dégradation volontaire sera facturée à la famille indépendamment des sanctions disciplinaires.
•    Toute personne dans l’enceinte de l’établissement doit être identifiable : le port de tout masque, cagoule … est donc interdit.

5- Les Travaux Personnels Encadrés

Les professeurs arrêteront par classe leur mode de fonctionnement pour les 2 heures de TPE inscrites à l’emploi du temps. Les élèves convoqués au lycée se rendront dans la salle où se trouve le professeur qui les inscrit sur une liste de présence. La présence des élèves, lorsqu’ils sont convoqués, est obligatoire. Les élèves non concernés restent sous leur propre responsabilité comme s’ils n’avaient pas cours. A l’occasion des TPE, les élèves pourront être amenés à effectuer des travaux à l’extérieur de l’établissement selon un programme établi par les professeurs, approuvé par le chef d’établissement. Il sera porté à la connaissance des parents. Durant l’accomplissement de ces travaux, les élèves restent placés sous statut scolaire et soumis à toutes les dispositions relatives à l’organisation de leur scolarité, en particulier le règlement intérieur. Tout accident pouvant survenir dans ce cadre, sera considéré comme un accident scolaire.

LA DISCIPLINE : PUNITIONS ET SANCTIONS

La sanction, progressive, a pour finalité de promouvoir une attitude responsable de l’élève et de le mettre en situation de s’interroger sur sa conduite en prenant conscience des conséquences de ses actes. Elle rappelle à l’élève son appartenance à une communauté scolaire.

 4-1  Les punitions scolaires

 Elles s’appliquent aux manquements mineurs aux obligations des élèves et aux perturbations dans la vie de la classe ou de l’établissement.

Elles sont prononcées par les professeurs, les personnels de direction, d’éducation et de surveillance.

Elles sont les suivantes :

          admonestation verbale : rappel du règlement et des obligations des élèves,

  • excuse écrite ou orale de l’élève,
  • devoir supplémentaire à la maison ou surveillé dans l’établissement (retenue),
  •           retenue pour faire un devoir ou un exercice non fait
  •        exclusion ponctuelle d’un cours : c’est une mesure qui doit rester exceptionnelle et qui sera obligatoirement accompagnée d’un rapport écrit au CPE qui en informe la famille, le Professeur Principal.

 4-2  Les sanctions disciplinaires

 Elles sont prononcées par le chef d’établissement ou le conseil de discipline. Elles sont les suivantes :

  •  avertissement
  •          blâme : rappel à l’ordre écrit et solennel
  •    mesure de responsabilisation : participation, en dehors des heures d’enseignement (au sein de l’établissement ou à l’extérieur) à des activités de solidarité, culturelles ou de formation ou à l’exécution d’une tâche à des fins éducatives pendant une durée maximale de 20 heures. Ces mesures alternatives doivent d’abord recueillir l’accord de l’élève et de son représentant légal. Dans le cadre de l’exécution d’une activité à l’extérieur de l’établissement, une convention de partenariat sera préalablement signée.
  •         exclusion temporaire de la classe (de l’ensemble des cours de la classe) d’une durée maximale de huit jours : l’élève est accueilli dans l’établissement.
  •          Exclusion temporaire de l’établissement ou de l’un de ses services annexes d’une durée maximale de huit jours
  •          Ces sanctions sont prononcées par le chef d’établissement ou par le conseil de discipline
  •          L’exclusion définitive de l’établissement ou de l’un de ses services annexes est prononcée uniquement par le conseil de discipline.
  •          Les sanctions autres que l’avertissement ou le blâme peuvent être assorties d’un sursis.

 Lorsque le chef d’établissement prononce une sanction, l’élève et la famille sont informés sans délai. Ils disposent de trois jours ouvrables pour présenter leur défense oralement ou par écrit et peuvent se faire assister par une personne de leur choix.

Inscription au dossier administratif :

La sanction ou la mesure alternative est portée au dossier administratif  de l’élève qui en est informé.

L’avertissement, le blâme, la mesure de responsabilisation sont effacés du dossier à l’issue de l’année scolaire. Il en est de même pour les mesures alternatives si elles ont été respectées par l’élève.

Les autres sanctions sont effacées au bout d’un an à compter de la date à laquelle elles ont été prononcées.

L’élève peut demander au chef d’établissement l’effacement de la sanction (sauf en cas d’exclusion définitive) lorsqu’il change d’établissement.

4-3 Commission éducative

 Une commission éducative est créée, présidée par le chef d’établissement ou son représentant et composée de :

  • l’intendant ou son représentant,
  •          un conseiller principal d’éducation,
  •          un professeur,
  •          un parent d’élève.

Convoquée par le chef d’établissement, elle examine la situation de l’élève, élabore des réponses éducatives et peut préconiser des mesures d’accompagnement et de responsabilisation afin d’éviter une rupture des apprentissages lors du prononcé d’une sanction d’exclusion. Le représentant légal doit en être informé et pouvoir rencontrer un responsable de l’établissement.

 La commission assurera le suivi des mesures prises. Elle est consultée lors des incidents graves et récurrents.

Ces mesures d’accompagnement et de responsabilisation s’appliquent pour toute période d’exclusion, temporaire de la classe ou de l’établissement, y compris dans tous les cas d’interdiction d’accès à l’établissement prononcées à titre conservatoire.

SERVICES

A.      CHARTE D’UTILISATION DU CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION ET DE L’INFORMATIQUE

 Le CDI est un lieu de travail destiné à la recherche documentaire, à la lecture et à la consultation de documents sur différents supports : papier, cédéroms, internet, …

 Il fonctionne selon des règles spécifiques (cf. règlement intérieur du CDI en annexe) : il convient d’y respecter, dans le calme, les personnes, le matériel, les documents. Tout manquement à ces règles sera sanctionné.

 L’arrivée d’internet au lycée et la généralisation du multimédia ouvrent de nouvelles perspectives de recherche. L’usage du réseau informatique du lycée et l’accès à une multitude de données numériques via Internet est soumis à certaines conditions définies par la charte suivante :

  •  Accès

Le droit d’accès au système informatique est soumis à autorisation. Il est limité à des activités conformes aux missions d’un établissement d’enseignement.

L’usage des sites Internet doit être respectueux des valeurs de citoyenneté et d’éthique essentielles dans un lieu public d’éducation.

  •  Filtrage des accès

Afin de respecter la loi, un système de filtrage des adresses Internet est mis en place. Tout utilisateur s’engage à ne pas chercher à contourner ce filtrage, notamment par l’usage de serveurs proxy.

  •  Courrier électronique, sites et supports

L’usage du courrier électronique et l’utilisation de supports d’enregistrement (clés USB, disques durs externes, cartes mémoires de toute sorte,…) ne sont autorisés qu’à des fins pédagogiques. Les sites à caractère raciste, pornographique, sectaire sont interdits, ainsi que les jeux, les messageries instantanées, les réseaux sociaux.

  •  Copies

La législation impose à tout utilisateur de respecter le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Il est donc interdit de faire des copies de logiciels commerciaux, de documents sans l’accord de ses auteurs pour quelque usage que ce soit. Le téléchargement de films, de vidéos ou de musique est interdit.

  •  Principes de base

Tout utilisateur est responsable de l’utilisation qu’il fait des ressources informatiques ; il s’engage à ne pas effectuer des opérations pouvant nuire au bon fonctionnement du réseau et à l’intégrité de l’outil informatique.

L’accès au réseau informatique du lycée Kléber se fait à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe strictement personnels et incessibles. L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser un identifiant qui ne soit pas le sien, et à ne pas donner son identifiant et son mot de passe à une autre personne. Il s’engage également à signaler au Service Informatique du lycée toute intrusion dans son espace personnel et plus généralement tout incident mettant en cause la sécurité de cet espace personnel.

  • Sanctions

Afin de respecter la loi sur la sécurité intérieure, l’historique des sites visités par chaque utilisateur du réseau informatique est conservé pendant un an.

Une utilisation illégale ou ne respectant pas les principes définis par le règlement intérieur du lycée peut donc être contrôlées immédiatement, ou même après un délai important, et sera passible de sanctions.

 L’élève et ses parents déclarent avoir pris connaissance de cette charte et s’engagent à la respecter et à la faire respecter.

 

B.       INFIRMERIE – SERVICE MEDICO-SOCIAL

 ·      Infirmerie – soins

     C’est un lieu de soins et d’accueil. Il est vivement conseillé aux familles de signaler à l’infirmière tout problème grave de santé. Dans les cas graves, le médecin attaché au Lycée se déplace : si nécessaire, l’élève est évacué par le SAMU vers le centre hospitalier compétent le plus proche. L’infirmière prévient la famille.

Si pendant un cours, un élève demande à se rendre à l’infirmerie, il doit préalablement se présenter à la vie scolaire, accompagné d’un camarade.

Un suivi médical spécifique est assuré dans différents cas par le médecin scolaire en liaison avec les infirmières.

 ·      Aide aux élèves

     Un fonds social lycéen et un fonds d’aide à la restauration permettent d’aider les élèves connaissant des difficultés financières : ils s’adresseront aux CPE.

 

C.    Accidents-ASSURANCES

 Tout accident, survenu dans l’enceinte du Lycée ou durant une activité organisée par le Lycée à l’extérieur doit être signalé immédiatement à un responsable (professeur, CPE, surveillant) qui prendra les mesures qui s’imposent. De plus, tout accident doit être signalé au secrétariat le jour même. Un certificat médical sera fourni très rapidement.

 Pendant les séances de travaux pratiques de Sciences Physiques et de Sciences de la Vie et de la Terre, le port d’une blouse en coton est obligatoire, ainsi que celui de lunettes de protection le cas échéant. Les consignes de sécurité données par le professeur doivent être impérativement respectées.

 ·      Assurances

     Il est très vivement recommandé aux familles de souscrire une assurance contre les     accidents dans le cadre scolaire, lors des sorties libres entre deux cours, lors des activités     organisées en dehors des cours prévus à l’emploi du temps, lors des activités scolaires et    périscolaires : seuls les élèves assurés peuvent y participer.

 

D.    ORIENTATION

 Au CDI, (bâtiment R), une salle d’auto documentation est à la disposition des élèves du secondaire et des classes préparatoires. Ils peuvent y trouver des renseignements précis sur les écoles auxquelles ils se destinent.

Deux conseillers d’orientation assurent une permanence dans l’établissement. Les rendez-vous sont à prendre auprès des C.P.E.

INFORMATIONS GENERALES ET ADMINISTRATIVES

A) RELATIONS ENTRE LE LYCEE ET LES FAMILLES

1 – Réception des parents et des élèves

En dehors des rencontres parents-professeurs qui peuvent être organisées par le Lycée, des entretiens particuliers sont possibles avec les professeurs. Le professeur principal qui coordonne la liaison avec les familles demeure l’interlocuteur privilégié des parents.

Les parents peuvent également rencontrer le Proviseur, le Proviseur-Adjoint, l’Intendant sur rendez-vous, les Conseillers Principaux d’Education, les Infirmières conformément au tableau des heures de réception.

Les entretiens particuliers avec les professeurs et les CPE sont possibles sur rendez-vous.

Le secrétariat est ouvert de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, le mercredi et le samedi de 8 heures à 12 heures.

2 – Courrier

A l’occasion de toute correspondance il est nécessaire d’indiquer clairement le nom, prénom, classe de l’élève et de préciser le service destinataire.

Pour la transmission des documents des élèves mineurs aux parents séparés, notamment des bulletins scolaires, les formulaires que les enfants ou les parents renseignent en début d’année scolaire permettent d’indiquer l’adresse de chacun des parents. Ainsi les parents auront tous deux communication, entre autres, des résultats de leur enfant.

En application de l’article 414 du code civil, les élèves majeurs ont l’entière capacité juridique pour accomplir tous les actes de la vie civile. Ils ont droit à une information directe et n’ont pas à faire une demande préalable de communication de documents les concernant.

B) RELATIONS ENTRE LE LYCEE ET L’ENVIRONNEMENT.

Un Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C.) est mis en place au lycée, sous la responsabilité du Proviseur.

Il est destiné à faciliter les relations entre :

la communauté éducative :

  • enseignants,
  • élèves,
  • personnels de direction, d’éducation, de surveillance, d’administration, sanitaires et sociaux, ouvriers de service, parents délégués,

et les partenaires extérieurs :

  • services de l’Etat : jeunesse et sports, police, justice,
  • collectivités territoriales et locales,
  • associations, monde économique et commercial, professions libérales.

A partir de l’analyse de l’environnement, et de la définition d’objectifs précis, le C.E.S.C. engage des actions opportunes, réalistes et concrètes en faveur des jeunes.

C) REGIMES SCOLAIRES – PERCEPTION DES FRAIS

Demi-pension

L’accès au restaurant scolaire se fait au moyen d’une carte magnétique délivrée par les services de l’intendance.

Elle est personnelle et absolument obligatoire et valable durant toute la scolarité de l’élève dans l’établissement.

En cas d’oubli de la carte, l’élève se présentera au contrôle en fin de service uniquement, muni d’une pièce d’identité.

En cas de perte de la carte, l’élève devra le signaler immédiatement à l’intendance.

Le remplacement de la carte est payant et s’élève à 2,50 €.

Pour prendre exceptionnellement un repas au restaurant, il faut acheter à l’Intendance ou au distributeur automatique placé à cet effet, un badge jetable.

Plus aucun paiement en espèces n’est accepté au restaurant au moment du service.

RAPPEL DES HORAIRES

Déjeuner (lundi, mardi, jeudi et vendredi)           11 h 30 – 13 h 30

Déjeuner mercredi                                                 11 h 30 – 13 h 30

Ce règlement intérieur comprend en annexe une feuille qui doit être signée par les parents et par les élèves.

Le CDI et les élèves Règlement intérieur 2019-2020

Le CDI met à disposition un fonds riche et diversifié dans un cadre spacieux et lumineux.

C’est un espace de lecture, de recherche et de travail

Il est  strictement interdit de boire, de manger et de téléphoner. Les nuisances sonores doivent être évitées. Les casques ou oreillettes sont tolérés à la condition impérative de ne pas déranger l’entourage. Le déplacement des chaises doit rester l’exception. Leur remise en place est impérative.

Les usagers sont tenus de respecter le tri sélectif des déchets dans les corbeilles jaunes et noires.

La vie collective ne peut se passer de l’application de ces règles de fonctionnement minimales. Leur non-respect peut entraîner une exclusion temporaire ou définitive du CDI.

Emprunts : vous pouvez  emprunter 3 documents. La durée du prêt est de 3 semaines pour les livres et 1 semaine pour les périodiques (exception faite du dernier numéro paru). La prolongation et la réservation sont possibles.

Tout dépassement de la date indiquée peut entraîner des sanctions sous forme de travaux d’intérêt général  ou de retenues. En cas de perte, la responsabilité financière de l’emprunteur est engagée. 

Consultation sur place : Les manuels scolaires utilisés au lycée, les dictionnaires et  le dernier numéro paru des périodiques sont exclusivement  à consulter sur place.

Suggestions : N’hésitez pas à  faire part de vos suggestions d’achat ou d’abonnement soit dans le cahier réservé à cet effet soit en envoyant un message sur MonBureauNumerique (s.kleberium@monbureaunumerique.fr)

Impression : Imprimer doit rester exceptionnel  et nécessite l’accord préalable des documentalistes

Photocopie : Photocopier est possible à la vie scolaire (10 cts la copie).

Travail individuel en autonomie : Vous disposez de 125 places dans la grande salle et dans les box.

Travail en petit groupe en autonomie : Salles 1 et 2 pour 9 élèves maximum (accès libre) et salle 6 à la demande.

Salles de travail réservée aux étudiants des classes préparatoires : salle 8 ; salle 4 et salle de « la table ronde » (sur demande)

Salles avec ordinateurs : box 1, 2, 3, 4, salle 3 et salle 6.

Espace Orientation : salle de documentation (documents ONISEP, documents sur les métiers et les formations et  sur les Grandes Écoles) et bureau des conseillers d’orientation- psychologues.

Lycée Kléber

25 Place de Bordeaux,

CS 40017, 67082 Strasbourg cedex

Accueil Lycée : 03 88 14 31 00

Fax Lycée : 03 88 36 51 04

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