Associations des parents d'élèves

25, rue de Belfort

67100 Strasbourg

Permanence mardi de 15 h à 18 h

La PEEP est la fédération la plus représentative du Lycée Kléber et une des premières associations de France (plus de 300 000 familles adhérentes), présente de la Maternelle à l’Enseignement Supérieur et existant depuis 1906.

Ses principaux objectifs :

* Affirmer le rôle responsable des parents dans l’éducation et l’orientation de leurs enfants pour permettre dans des conditions d’égalités de chance, de développer talents, jugement personnel, sens des responsabilités morales et sociales.

* Défendre l’intérêt des enfants et de leurs familles en les représentant dans les diverses instances : conseils de classe, d’administration, commission d’appel.

* Adopter une position indépendante et refuser toute politisation, le seul parti étant celui de l’enfant, et baser sa participation sur une concertation loyale avec tous ses partenaires.

Les services PEEP

Au niveau national :

* Une assistance de tous les parents et un périodique d’information;

* Un site Internet : http://www.peep.asso.fr

* Une Assurance scolaire;

* Un conseil en séjour linguistique …

Au Lycée Kléber :

* Une bourse aux livres;

* Un suivi de la demi-pension et de l’internat;

* Des réunions d’information, des rencontres de parents-délégués;

* L’organisation de conférences – débats au 2° trimestre pour le choix des carrières;

* L’organisation du Grand Prix des Jeunes Lecteurs.

Fédération des conseils de parents d’élèves (F.C.P.E.)

Président :

Georges DUPON-LAHITE

La FCPE est la Fédération Nationale de Parents d’Elèves la plus importante de France et de la Région Alsace. Elle se donne comme priorité de favoriser l’épanouissement des jeunes dans le cadre scolaire.

Les grands idéaux de la FCPE s’appellent :

o Laïcité : attachée au respect de tous les individus quelles que soient leur origine, leur religion, leurs idées philosophiques ou politiques, la FCPE exige que le même respect se vive dans l’école. Car toute vie démocratique accepte et s’enrichit de la diversité des individus. La FCPE défend l’école publique ouverte à tous.

o  Gratuité : pour la FCPE, c’est un facteur d’égalité primordial dans l’éducation. La FCPE, au fil des années, intervient pour une réelle gratuité sans cesse remise en cause. Elle travaille aussi à son extension au Lycée. Elle défend la gratuité des transports scolaires.

o Réussite : la FCPE intervient dans toutes les instances afin de favoriser la réussite de tous les jeunes. Elle agit pour la diminution des effectifs par classe, pour le remplacement des enseignants absents, pour l’orientation des élèves suivant leurs désirs et leurs capacités. Aussi bien au Collège qu’au Lycée, la FCPE dispose de deux sièges au Conseil d’Administration.

Les actions de la FCPE au Lycée Kléber :

o Bourse aux livres

o Réunions et information des parents dans l’esprit de la co-éducation

o Participation à toute action concourant à l’amélioration de la vie des jeunes au Lycée.

Représentant au Lycée Kléber :

Monsieur Lionel BOYON
06.65.06.21.79
 lb2366@gmail.com

Conseil Départemental FCPE :

27, rue Lavoisier

67200 Strasbourg

Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d’Elèves (UNAAPE)

Présidente nationale :

Sophie FONTAINE

L’UNAAPE est une des trois organisations nationales de parents d’élèves de l’enseignement public.

L’UNAAPE n’est pas une fédération mais une union d’associations pluralistes, autonomes et indépendantes entre elles. Les associations affiliées à l’UNAAPE sont statutairement sans appartenance politique, syndicale, religieuse ou idéologique quelconque.

L’UNAAPE ne transmet pas de mot d’ordre, mais informe et consulte ses adhérents. La position de l’UNAAPE nationale découle des informations provenant des associations locales.

L’UNAAPE est représentée sur notre Région par l’UNAAPE Alsace, Association Autonome de Parents d’Elèves de l’Académie de Strasbourg.

L’UNAAPE Alsace :

est libre dans ses initiatives et dans ses actions,

agit dans le respect des principes et des valeurs du Mouvement Autonome

initie des actions et participe localement à la mise en place de projets au sein des établissements scolaires

participe et s’implique dans les conseils d’école, de classe et d’administration, les commissions d’appel, d’attribution des bourses ou encore municipales.

permet via l’UNAAPE nationale de traduire au Ministère de l’Education Nationale les préoccupations locales.

+apporte régulièrement des idées constructives aux différentes territorialités : Municipalités, Intercommunalités, Conseil Départemental et Conseil Régional.

Ses services au Lycée Kléber :

+ une bourse aux livres neufs et d’occasion pour tous,

+ des réunions d’information,

+ des réunions de formation pour les Parents Délégués.

Votre représentant UNAAPE Alsace au Lycée Kléber :                  Richard HOLDER

07.86.99.55.99.

richard.holder51@orange.fr

Siège Social de l’UNAAPE Alsace :

Maison des Associations
1a, Place des Orphelins