Associations des parents d’élèves

Siège National : 89, boulevard Berthier

75017 PARIS – Tél. 01 44 15 18 28

Au Lycée Kléber :

Une équipe à votre écoute joignable à l’adresse mail :

peeplyceekleber@gmail.com

ou éventuellement par téléphone / courriel :

Madame Valérie GUERAULT (Lycée) : 06 22 29 24 21

Madame Anne-Solène DEIBER (CPGE) : pas.deiber@gmail.com

A Kléber, la PEEP exerce une présence active au collège, au lycée et en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles). Son action repose sur la participation des parents au sein de chaque établissement.

Au Lycée Kléber :

* Des soirées d’information sur l’orientation

Au mois de janvier, dans les locaux du lycée, elles sont destinées à tous les parents d’élèves.

* Selon les propositions des parents : des actions dans l’intérêt des élèves.

En juillet 2020, la PEEP du lycée Kléber est à l’initiative d’une demande d’amélioration des transports scolaires auprès de l’Eurométropole de Strasbourg, avec le soutien de la FCPE et l’UNAAPE.

* Action pour la santé : veille sur les niveaux de pollution dans l’enceinte et aux abords du lycée.

* Présence assidue et active aux réunions organisées par le lycée (Conseil d’Administration, conseils de classe, Conseil des délégué-e-s pour la Vie Lycéenne, Union Nationale du Sport Scolaire…).

* Un suivi de la demi-pension et de l’internat.

* Des rencontres de parents délégué-e-s.

Au niveau national :

* Une assistance de tous les parents et un périodique d’information

* Un site Internet : http://www.peep.asso.fr

* Une assurance scolaire

* Un conseil en séjours linguistiques.

Adhérer à la PEEP :

Notre bulletin d’adhésion est disponible en téléchargement direct en cliquant ici : BulletinPEEP

Fédération des conseils de parents d’élèves – FCPE

La FCPE, première fédération de parents d’élèves, milite pour un service public d’éducation ambitieux fondé sur les valeurs d’égalité, de solidarité et de laïcité. Nous réclamons un diplôme du baccalauréat qui reste national ; de la mixité sociale, culturelle et géographique ; un enseignement d’excellence accessible à tous ; un lycée garant de la réussite pour tous.

Les grands idéaux de la FCPE s’appellent :

o Laïcité : attachée au respect de tous les individus quelles que soient leur origine, leur religion, leurs idées philosophiques ou politiques, la FCPE exige que le même respect se vive dans l’école. Car toute vie démocratique accepte et s’enrichit de la diversité des individus. La FCPE défend l’école publique ouverte à tous.

o  Gratuité : pour la FCPE, c’est un facteur d’égalité primordial dans l’éducation. La FCPE, au fil des années, intervient pour une réelle gratuité sans cesse remise en cause. Elle travaille aussi à son extension au Lycée. Elle défend la gratuité des transports scolaires.

o Réussite : la FCPE intervient dans toutes les instances afin de favoriser la réussite de tous les jeunes. Elle agit pour la diminution des effectifs par classe, pour le remplacement des enseignants absents, pour l’orientation des élèves suivant leurs désirs et leurs capacités. Aussi bien au Collège qu’au Lycée, la FCPE dispose de deux sièges au Conseil d’Administration.

Les actions de la FCPE au Lycée Kléber :

o Bourse aux livres

o Réunions et information des parents dans l’esprit de la co-éducation

o Participation à toute action concourant à l’amélioration de la vie des jeunes au Lycée.

Représentant au Lycée Kléber :

Monsieur Lionel BOYON
06.65.06.21.79
kleberfcpe@gmail.com

Conseil Départemental FCPE (sur rdv) :

27, rue Lavoisier
67200 Strasbourg
fcpe.cdpe67@orange.fr

Adhérer à la FCPE :

Notre bulletin d’adhésion est disponible en téléchargement direct en cliquant ici : BulletinFCPE

Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d’Elèves (UNAAPE)

Présidente nationale :

Sophie FONTAINE

L’UNAAPE est une des trois organisations nationales de parents d’élèves de l’enseignement public.

L’UNAAPE n’est pas une fédération mais une union d’associations pluralistes, autonomes et indépendantes entre elles. Les associations affiliées à l’UNAAPE sont statutairement sans appartenance politique, syndicale, religieuse ou idéologique quelconque.

L’UNAAPE ne transmet pas de mot d’ordre, mais informe et consulte ses adhérents. La position de l’UNAAPE nationale découle des informations provenant des associations locales.

L’UNAAPE est représentée sur notre Région par l’UNAAPE Alsace, Association Autonome de Parents d’Elèves de l’Académie de Strasbourg.

L’UNAAPE Alsace :

est libre dans ses initiatives et dans ses actions,

agit dans le respect des principes et des valeurs du Mouvement Autonome

initie des actions et participe localement à la mise en place de projets au sein des établissements scolaires

participe et s’implique dans les conseils d’école, de classe et d’administration, les commissions d’appel, d’attribution des bourses ou encore municipales.

permet via l’UNAAPE nationale de traduire au Ministère de l’Education Nationale les préoccupations locales.

+apporte régulièrement des idées constructives aux différentes territorialités : Municipalités, Intercommunalités, Conseil Départemental et Conseil Régional.

Ses services au Lycée Kléber :

+ une bourse aux livres neufs et d’occasion pour tous,

+ des réunions d’information,

+ des réunions de formation pour les Parents Délégués.

Votre représentant UNAAPE Alsace au Lycée Kléber :         Emmanuel Roux

06.63.40.69.07

eroux33@icloud.com

Unaapelyceekleber@gmail.com