Arts plastiques

OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES AU LYCEE KLEBER

1h30 hebdomadaire + Ateliers 2h

 

En classe de Seconde, Première et Terminale, les ateliers d’arts plastiques s’adressent aux élèves motivés par leur orientation et leur réussite scolaire.

  • Objectifs : découvrir apprentissage, pratique artistique et expression orale pour développer des capacités singulières et ses compétences personnelles.
  • Préparation : au bac, aux écoles d’arts, architecture, design…
  • Actions : visites d’expositions (galeries, musées, centre d’arts, écoles d’art,…), participation au Jeu-concours de maquettes d’architecture (Maison Européenne d’Architecture-Rhin supérieur), rencontres avec des professionnels et workshop avec des artistes.
  • Salle spécialisée « Arts plastiques – Histoire des arts » : espaces de cours, atelier, informatique et  matériel d’arts plastiques (gravure, photo, terre,…) à disposition.

Tous ces moyens engagés pour l’élève favorisent sa réussite

au bac/post-bac. Pour ce faire, il est demandé aux élèves :

  • Présence et ponctualité aux ateliers.
  • Rendus de travail trimestrialisés.
  • Evaluation : ne pas penser « bon » ou « mauvais » ! Tous les dossiers ont un potentiel à développer…, mais être « satisfait » de ses productions plastiques.
  • Petit matériel : apporter ses outils personnels, un carton à dessin et un carnet de croquis. Tout le reste est fourni sur place.

 

Bonnes et belles réussites pour l’année 2016-2017 !

SORTIE LE 16 MARS 2016 :

CENTRE POMPIDOU METZ et RESEAU DES GALERIES D’ART CONTEMPORAIN

 

Mercredi 16 mars 2016, Mme Schall-Pascoet a  organisé la visite en Lorraine du Centre Pompidou Metz et du réseau (LORA) des Galeries d’art contemporain : l’atelier de gravure MODULAB, une autre galerie qui présentait des vidéos où nous sommes rentrés par la fenêtre !!!… et de photographies LA CONSERVERIE, qui archive les photos de particuliers.

Le Centre d’art Pompidou a été inauguré le 10 mai 2010.

Il a été conçu par 2 architectes, japonais, Shigeru BAN, et français, Jean de GASTINES. Le bâtiment a été inspiré par le célèbre « chapeau chinois » exposé à la Maison de la Chine à Paris. Au faîte de cette élégante structure en bois tressée flotte le drapeau français, la hauteur du mât : 77m est un hommage à la création du Centre Beaubourg de Paris en 1977.

Trois galeries d’exposition de 80 m de long se superposent en étoile autour de l’axe central.

 

LA COULEUR DU BÂTIMENT

Le bâtiment est sobre et visible de loin.

La couleur de l’extérieur est blanche monochrome et celle de l’intérieur est blanche, dorée, argentée et noire.

 

LES MATERIAUX ET LA STRUCTURE

Ce sont les éléments curvilignes * qui donnent au chapiteau sa forme de chapeau chinois : « une boiserie de lamellé collé en torsions, surmontés d’une membrane translucide en fibre de verre couverte de téflon ».

       Les mailles du tressage ont une forme hexagonale.

     *éléments curvilignes sont des éléments courbes.

 

Mme Schall-Pascoet,

Mme Chalier, Mme Butterlin

Lycée Kléber

25 Place de Bordeaux,

CS 40017, 67082 Strasbourg cedex

Accueil Lycée : 03 88 14 31 00

Fax Lycée : 03 88 36 51 04

Fax Intendance : 03 88 14 31 19

Fax Mutualisation : 03 88 14 31 35