Plaquette d’information sur les CPGE
Qu’est-ce qu’une CPGE scientifique ? L’acronyme signifie CPGE : Classe Préparatoire aux Grandes Écoles.
La formation en CPGE permet d’acquérir un ensemble solide de connaissances, de compétences et de méthodes, que chaque étudiant-e valorisera pendant la suite de sa formation.
Cette formation s’adresse à tout élève de terminale motivé-e par les disciplines scientifiques. Il faut avoir suivi la spécialité maths en première et terminale.
La vocation essentielle des CPGE scientifiques est de préparer les étudiants aux concours d’entrée dans les Écoles d’Ingénieurs. Les écoles d’ingénieurs recrutent beaucoup, aux alentours de 12000 élèves admis et admises par an. Il existe aussi d’autres débouchés : enseignement, recherche, aviation civile, écoles militaires, etc.
L’Onisep : Toutes les informations utiles sur les études supérieures
Les CPGE du lycée Kléber
Au lycée Kléber, il y a en première année trois types de classes préparatoires :
et en deuxième année des quatre voies MP (mathématiques, physique), PC (physique, chimie), PSI (physique, sciences de l’ingénieur) et MPI (mathématiques, physique, informatique).
La filière MP est destinée aux élèves qui souhaitent travailler de façon plus théorique, avec un cours de mathématiques renforcé. On met l’accent sur la construction des objets mathématiques et non seulement sur leur manipulation. Le programme de physique-chimie permet d’aborder les grands domaines de la physique de base. Au second semestre de première année les élèves choisissent entre une option informatique renforcée et une option sciences industrielles (SI), qu’ils et elles gardent en deuxième année. L’informatique dite de tronc commun est enseignée pour tous et toutes durant les deux années.
La filière PC est plus orientée sur la physique et la chimie avec des travaux pratiques plus longs qui permettent une approche expérimentale individuelle des concepts étudiés. Le cours de mathématiques est important mais moins théorique qu’en MP. L’informatique est aussi étudiée avec de la programmation en Python.
Dans la filière PSI, mathématiques, physique-chimie et sciences industrielles forment un ensemble équilibré. Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont intermédiaires entre ceux de MP et de PC, et contiennent quelques outils destinés aux sciences industrielles. Le programme d’informatique est le même qu’en PCSI/PC.
Dans la filière MPI, les mathématiques sont la matière principale, avec un complément équilibré entre la physique et l’informatique. C’est la filière la plus intensive en informatique, créée en 2021. Les programmes de mathématiques et de physique sont les mêmes qu’en MPSI, mais il n’y a pas de chimie. En première année, au second semestre une option sciences industrielles et chimie est disponible aux étudiant-e-s qui souhaiteraient se réorienter vers une deuxième année en filière MP option SI ou PSI.
Les enseignements de spécialité suivis par les élèves en terminale ne prédéterminent pas l’accès dans les différentes filières de classes préparatoires. Le choix doit se faire uniquement en fonction des goûts et des aptitudes de chacun (les différentes classes et les matières enseignées sont présentées plus bas).
Le premier semestre est une période d’adaptation, qui permet aux élèves de mieux connaître le contenu des différentes matières, en particulier des sciences industrielles. À la fin de ce premier trimestre, les élèves choisissent une option en fonction de leurs goûts et de la filière souhaitée en deuxième année.
Modifications des horaires en deuxième période (à partir de janvier) :
Dans toutes les classes en deuxième période : il faut ajouter deux heures de travaux dirigés pour les TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés). Ces travaux donnent aux étudiant-e-s la possibilité d’étudier durant un an et demi (second semestre de première année et toute l’année de seconde année) un sujet de leur choix, de façon à ce qu’ils puissent apprendre à rechercher de la documentation, la lire, et en faire une synthèse critique.
On trouve dans toutes les filières des enseignements à raison de 2h par semaine : des lettres (français et philosophie) qui étudie trois œuvres littéraires – un roman, un texte philosophique et une pièce de théâtre – dont le thème change chaque année, des langues vivantes LV1 obligatoire (anglais ou espagnol, allemand ou arabe) et LV2 optionnelle (même choix de langues), et d’Éducation Physique et Sportive EPS optionnelle. Dans les filières MPSI/MP, PCSI/PC et PSI on trouve aussi une initiation à l’informatique obligatoire (utilisation du langage de programmation Python pour continuer à s’initier à l’algorithmique, modéliser des problèmes issus de toutes les disciplines scientifiques, ainsi que les bases de données avec le langage SQL).
Aux horaires indiqués, il convient d’ajouter les devoirs surveillés (une demi-journée banalisée par semaine) et les séances d’interrogation orale (colles). Ces interrogations, à raison de deux par semaine, aident les élèves à assimiler au fur et à mesure de l’année les notions nouvelles et améliorent encore l’encadrement dont ils et elles bénéficient, et à les entraîner aux épreuves orales des concours préparés.
(*) se transforment en informatique pour les étudiants ayant choisi l’option informatique
Les services de concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs unissent leurs compétences et leurs moyens sous le sigle SCEI. Le site de référence présente tout ce qu’il y a à savoir sur les banques de concours qui sont préparées par les étudiants et étudiantes en CPGE scientifiques au Lycée Kléber : banques CentraleSupélec, CCINP, MinesPonts, X/ENS, E3A Polytech, et d’autres concours.
Un-e étudiant-e sérieux-se acquiert au cours de sa scolarité en CPGE scientifiques au Lycée Kléber 120 crédits ECTS à raison de 60 chaque année (30 par semestre) qu’il ou elle peut faire valider en Université s’il ou elle veut y continuer ses études, que ce soit en France ou en Europe ou même ailleurs dans le monde. Au début de chaque année de scolarité au Lycée Kléber, l’inscription à l’Université de Strasbourg, en parallèle de l’inscription au lycée est même rendue obligatoire pour permettre d’obtenir ces crédits ECTS.
Nous organisons des simulations d’entretien à l’attention de nos CPGE économiques ainsi que de nos scientifiques qui souhaitent passer les concours des écoles de commerce. L’intérêt de ces entretiens est que les jurys soient composés d’enseignants et de professionnels afin de leur donner une dimension la plus pragmatique possible. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à joindre le secrétariat.