1 – Le site
Adresse URL (extension)
Nom de l’organisme éditeur
Cet organisme est-il connu, dans quel domaine ?
Quel est le but du site ? but égoïste , altruiste, commercial, prosélyte
Date de création et /ou de mise à jour du site
Compteur de fréquentation.
2 – L’information, les documents qui m’intéressent
Auteur(s) (nom, profession, lien avec l’organisme éditeur du site)
Peut-on le(s) contacter (courriel, adresse, numéro de téléphone) ?
Les sources des informations sont-elles identifiées et citées ?
Les documents sont-ils datés ?
L’information est-elle rédigée clairement ? Correspond – elle à mon niveau d’étude ? Pourquoi ?
L’information est-elle gratuite, est-elle protégée par un copyright ?
3 – Des critères plus avancés
L’auteur exprime-t-il son opinion ou celle de son organisation ?
L’auteur fait-il état des débats et des controverses qui ont lieu à propos du sujet ?
Qu’apporte ce site par rapport à d’autres sources d’information ?
Question de bon sens : les bibliothèques de l’université de Québec ont réalisé trois courtes vidéos présentant les bonnes pratiques dans la recherche et l’utilisation de l’information. Chaque vidéo est accompagnée d’un quiz pour tester ses connaissances.
http://www.netpublic.fr/2011/03/question-de-bon-sens-3-videos-de-bonnes-pratiques-sur-la-recherche-et-l-utilisation-de-l-information/