Histoire des Arts

Dix auteurs présents

NANCY ART NOUVEAU et Rencontresrégionales du Goncourt des lycéens

Magasin Majorelle 1920 Art déco

Sortie des terminales Histoire des arts

l’Art nouveau : l’école de Nancy

22 novembre 2017

Un périple à travers la ville :

La place StanislasLa collation à la brasserie excelsior

La collection daum au musee des beaux-arts

Les villas emblematiques : bergeret et majorelle

La cite jardin du quartier saurupt : facades et jardins

Le musée de l’école de Nancy

Mmes Klein, Daniel-wieser

Butterlin, Chalier & Schall-pascoet

Visite de la Neustadt, le 23 mai 2017 par la 1L Histoire des arts (2016-2017)

Mme Schall-Pascoët

Promenade architecturale printanière dans la Grande-Île de Strasbourg, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco,et déambulation dans son ensemble urbain caractéristique, la Neustadt – la nouvelle ville – de Strasbourg, une extension urbaine de la fin du XIXe siècle sous la période de rattachement à l’Allemagne.

Les photos ont été réalisées par Capucine LANOTTE TL2 au fil de la promenade.

Air & Lumière* au Palais des fêtes (15 septembre-7octobre2017)

Exposition vue par les élèves de TL2 Histoire des arts, le 4 octobre.

Dans l’atrium majestueux du Centre chorégraphique de Strasbourg, après sa rénovation, le collectif de plasticiens Les Individus rend un hommage contemporain et distancié aux œuvres de la période allemande de la Neustadt.

De l’Aigle impérial revisité en Empereur aux sculptures du bâtiment redessinées et monumentalisées en fresque, à même les murs et la verrière, en passant par la vision de superhéros d’hommes au travail… voici photos et dessins réalisés par les élèves.

* « Luft und Licht », slogan créé pour vendre le projet d’urbanisme de la Neustadt à partir des années 1880

Florence, galerie des Offices

Jeudi 28 janvier le groupe de spécialité histoire des arts participera à une expérience cinématographique et artistique inédite : visite en 3D de la Galerie des offices à Florence

Les comédiens viennent à la rencontre des élèves

Samedi 9 janvier 2016 les élèves ont pu assister à la représentation des Liaisons dangereuses mises en scène par Christine LETAILLEUR avec Dominique BLANC et Vincent PEREZ dans les rôles titres.

Mardi 12 janvier 2016, deux comédiens de la troupe sont venus à la rencontre des élèves, échanger sur le spectacle et sur leur parcours d’acteurs de théâtre.

Exposition au CDI jusqu’au 17 décembre.

Les élèves de 1ère L1 Histoire des Arts ont le plaisir de présenter leur Journal de bord illustré en carnets de croquis. Des pages colorées et variées consacrées aux sorties, visites et thématiques étudiées en Histoire des Arts.

Les quinze élèves de la spécialité Histoire des Arts visiteront ce jeudi 26 novembre l’Exposition TZARA « L’homme approximatif » au Musée d’Art Moderne et contemporain de STRASBOURG. Gageons que le mouvement Dada n’aura plus de secret pour eux à l’issue de cette exposition.