La classe scientifique

Activités en 2nde Sciences (année 2017/2018)

MPS (1er semestre)  : « Autour du raisin et de la vigne »

• huit séances de Travaux Pratiques pluridisciplinaires (mathématiques, physique et chimie)
  • sortie dans le vignoble, à Wolxheim (un après-midi au domaine Lissner)

Conférence avec M. Didier LOBRE, œnologue.

Exposition au CDI sur le thème « Autour du raisin », avec une série de panneaux réalisés par les élèves.

MPS (2ème semestre)  : « Investigation policière et scientifique »

Dix séances de Travaux Pratiques pluridisciplinaires (mathématiques, physique et chimie)

Conférence avec M. Pierre HAMMAN, officier de police judiciaire

Sortie d’une journée à Paris (ateliers scientifiques au Palais de la Découverte, puis parcours culturel dans la ville).

Séances d’AP

Conférenceavec trois chercheurs du CEA de Saclay (présentation de leur métier et de leurs recherches sur les lasers)

Conférence avec MmeLaura Fiegenwald, ingénieure chimiste chez DOW Chemical (avec la fondation C.Génial).

Exposition « Women of Mathematics » au CDI : travail sur le catalogue enanglais (avec Mmes Holler et Jensen), puis préparation de l’accueil au lycéed’une des mathématiciennes de l’exposition

Conférence avec Mme Nalini ANANTHARAMAN, mathématicienne française lauréate de prixmajeurs (prix Henri Poincaré en 2012, médaille d’argent du CNRS en 2013,…)

Participation au concours de calcul mental  « La Course Aux Nombres » :

5 élèves récompensés (1ers et 2èmes prix)

Participation au concours de « Maths Sans Frontières » : la classe remporte le 1er prix (une journée découverte au cirque Gruss).

Français

Rédaction et réalisation d’un journal, Le Poème Déchainé, une anthologie de poésie.

Parrainage

Parrainage des élèves volontaires de la classe par des ingénieurs.

BIA

Vol de découverte, avec un instructeur (à l’aérodrome de Haguenau, un dimanche après-midi).