Les options LCA latin ou LCA grec ancien sont des enseignements permettant l’étude des Langues et Cultures de l’Antiquité. Elles s’adressent à tous les élèves qui le souhaitent, de la seconde à la terminale, à raison de 2 heures par semaine.
Ces disciplines sont un socle fondamental pour tout lycéen qui se destine à des études de lettres, d’histoire, d’archéologie, de droit. Elles seront également un atout majeur pour mener des études scientifiques (médecine, biologie) par la connaissance du lexique et la rigueur qu’elles nécessitent. Enfin, elles constituent également un faire-valoir non négligeable dans Parcoursup pour les élèves qui se destinent à des études supérieures, en particulier vers les classes préparatoires.
Ces options ont un double objectif :
Les langues anciennes ne sont donc pas réservées aux spécialistes de l’Antiquité. Au contraire, ce sont des disciplines vivantes et exigeantes, proposées aux élèves curieux, travailleurs et motivés pour étudier le français de manière approfondie et enrichir leur esprit en remontant aux origines gréco-latines de notre langue et de notre culture.
Carole VELTZ, Dominique LEY, professeures de lettres classiques.
Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter directement par mail : caroleveltz@hotmail.fr.
Docteur en grec ancien, spécialiste d’Homère et de la diction antique, membre du Centre de Recherche en Littérature Comparée (Paris Sorbonne), Emmanuel Lascoux a proposé ce vendredi 13 mai 2022 une intervention aux hellénistes du Lycée Kléber, afin de les initier à la prononciation restituée de la langue grecque. Dernier traducteur de l’Odyssée (éditions P.O.L., 2021), il a invité les élèves à dire, avec lui, les premiers vers de cette épopée. Un moment à la fois très instructif et très émouvant, où savoir et musique se sont mêlés pour tenter de restituer une performance d’aède !
Pour en savoir davantage : https://www.pol-editeur.com/index.php?spec=auteur&numauteur=6286
Dans le cadre de leur projet interdisciplinaire en science de l’ingénieur, deux groupes d’élèves de terminale SSI ont travaillé sur un prototype de ruche connectée, avec pour objectif de réguler la température interne de la ruche et d’alarmer l’apiculteur en cas d’essaimage.
En outre les élèves latinistes de terminale ont confronté in situ les connaissances romaines sur les abeilles (via des textes de Columelle et de Pline l’Ancien) aux techniques modernes de l’apiculture.