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Le Lycée est un lieu de travail pour chaque élève, mais aussi un lieu d’apprentissage de la vie d’adulte et de citoyen. Le principe de gratuité s’applique à tous les élèves.
Le règlement intérieur a pour but d’assurer l’organisation de ce travail, de favoriser la formation civique dans un esprit laïque et démocratique, de permettre un enseignement ouvert à tous les aspects de la vie.
Adopté par le Conseil d’Administration, le règlement intérieur peut être modifié pour tenir compte de l’évolution et des réformes du système éducatif. Il est élaboré avec la participation de tous les intéressés, notamment des délégués des élèves.
Le présent règlement définit les droits et les obligations de la communauté scolaire et garantit la mission d’enseignement du Lycée. La communauté scolaire regroupe l’ensemble des personnes qui fréquentent quotidiennement le site du lycée Kléber, personnels et élèves.
Ils ont pour cadre leur liberté d’information et d’expression, dans le respect du pluralisme et des principes de neutralité et de laïcité.
A). DROIT D’EXPRESSION – AFFICHAGE
Le droit d’expression a pour objet de contribuer à l’information des élèves. Des panneaux d’affichage sont mis à la disposition des élèves : aucun autre affichage n’est autorisé en dehors de ces panneaux.
Tout document faisant l’objet d’un affichage doit être soumis aux Conseillers Principaux d’Education. L’affichage ne peut en aucun cas être anonyme (visa de la vie scolaire).
L’affichage de nature publicitaire, commerciale, politique ou confessionnelle est prohibé : une exception sera faite pour les petites annonces entre élèves.
B). DROIT DE PUBLICATION
La responsabilité des auteurs est totale en cas de publication à caractère injurieux, diffamatoire, sexiste, raciste, xénophobe ou pour toute autre atteinte grave à autrui, à l’ordre public, au fonctionnement normal du lycée.
Le Proviseur peut suspendre ou interdire la diffusion de publications dans l’établissement : le Conseil d’Administration est informé.
Le droit de réponse est prévu par la loi. A cet effet, le rédacteur prendra contact, avant parution, avec les personnels cités pour qu’ils puissent pleinement exercer ce droit.
Afin d’éviter des conflits, inutiles au sein du lycée, il est souhaitable que les publications soient présentées avant leur diffusion à un Comité de Lecture composé de deux ou trois adultes pour lecture et conseil.
Aucune publication ne peut être anonyme.
C). DROIT D’ASSOCIATION
L’élève s’engage à participer régulièrement aux séances d’entraînement et aux compétitions. La prise de licence est obligatoire.
D). REPRESENTATION DES ELEVES
Les lycéennes et lycéens sont pleinement associés à la vie de l’établissement au travers des instances de représentation et de concertation. Ils sont invités à exercer des responsabilités au sein de ces structures.
Chaque élève élit, au sein de sa classe, deux délégués qui représentent l’ensemble de leurs camarades auprès des équipes pédagogique, éducative et de direction. Les délégués de classe participent aux conseils de classe et peuvent également représenter les élèves au sein d’autres instances.
Les éco-délégués, élus sur le même mode de scrutin que les délégués élèves, sont au nombre de deux par classe, tentent d’apporter leur engagement et leurs connaissances en faveur du développement durable. Ils sont les ambassadeurs de cette vision qui unit le respect de la planète, le respect du Vivant et le respect de l’autre.
L’assemblée générale des délégués, présidée par le Chef d’Etablissement, est constituée par l’ensemble des délégués de toutes les classes. Elle donne son avis sur les questions relatives à la vie et au travail scolaire.
Le Conseil pour la Vie Lycéenne (C.V.L.), présidé par le Chef d’Etablissement, est une instance paritaire formée d’élèves et d’adultes de l’établissement. Les 10 délégués au C.V.L. sont élus directement par l’ensemble des lycéens pour 2 ans. Le C.V.L. est consulté sur les principes généraux de l’organisation des études, l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur.
Le Conseil d’Administration (C.A.) est constitué de membres élus chaque année, dont 5 élèves élus par l’assemblée générale des délégués. Le C.A. délibère sur toutes les affaires de l’établissement : budget, projet d’établissement, santé, sécurité… C’est dans cette assemblée que toutes les décisions sont prises.
A.) RESPECT DE LA LAÏCITE
Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les membres de la communauté scolaire manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Plus particulièrement, lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.
Les comportements constitutifs de pressions sur les croyances des élèves ou de tentatives d’endoctrinement de ceux-ci sont interdits dans le lycée, à ses abords immédiats et pendant toute activité liée à l’enseignement. La méconnaissance de cette interdiction est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe (art L511-3-1).
B.) ASSIDUITE ET TRAVAIL POUR LES ELEVES
Les obligations des élèves consistent dans l’accomplissement des tâches inhérentes à leurs études ; elles incluent l’assiduité et le respect des règles de fonctionnement et de la vie collective des établissements (art L511-1). Cela consiste :
C.) ABSENCES
Les seuls motifs réputés légitimes d’absence sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.
Absence prévisible : l’élève ou la famille préviendra le CPE ou la vie scolaire au moins deux jours à l’avance.
Absence imprévisible : la famille avertira par téléphone la vie scolaire dès le début de la première demi-journée d’absence.
Les absences sont consultables sur l’Espace Numérique de Travail (ENT). Les parents sont invités à s’y connecter régulièrement.
L’absentéisme volontaire peut faire l’objet d’une sanction disciplinaire. Le chef d’établissement signale les absences à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), ainsi qu’au procureur de la République qui peut engager des poursuites pénales.
D.) EVALUATION DES ELEVES
Tout élève a obligation d’accomplir les travaux demandés par les professeurs et de se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui lui sont imposées. En cas d’absence et selon son motif, le lycée pourra organiser un rattrapage de devoir.
Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu’on ait recours à la note « zéro ». Toutefois, un comportement en classe, inadapté ou perturbateur, ne peut être sanctionné par une baisse de note ou par un zéro entrant dans la moyenne de l’élève.
Tout élève surpris en train de consulter son téléphone portable sera considéré comme fraudeur et sanctionné en tant que tel.
L’évaluation du travail scolaire, domaine qui relève de la responsabilité pédagogique propre des enseignants, ne peut être contestée, car elle est fondée sur leur compétence dans la matière enseignée.
E.) RETARDS
La ponctualité est une manifestation de correction à l’égard du professeur et des autres élèves de la classe. Elle constitue également une prise en charge personnelle dans l’apprentissage de la vie sociale et professionnelle.
Les retards nuisent à la scolarité de l’élève et perturbent les cours. Ils doivent donc rester exceptionnels.
L’élève en retard se rendra obligatoirement à la Vie Scolaire :
Entre deux heures de cours ou après un interclasse, les retards ne sont pas tolérés.
Tous les retards sont comptabilisés et leur répétition sera sanctionnée.
F.) CAS PARTICULIER DE L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
L’élève inapte à la pratique de l’EPS est tenu d’assister au cours auquel il sera associé pour des tâches autres que l’activité physique : arbitrage, évaluation, observation, … (arrêté ministériel du 13 septembre 1989).
– une paire de chaussures de sport, réservée à l’usage en salle,
– un short de type sportif ou un survêtement,
– un tee-shirt,
– un maillot de bain de type sportif (bermuda interdit dans toutes les piscines de l’Eurométropole).
– L’E.P.S. est obligatoire pour le baccalauréat L’évaluation se fait sous forme d’un contrôle en cours de formation pendant l’année de terminale.
– En début d’année, plusieurs « menus » de 3 APSA (Activités Physique Sportive et Artistique) sont proposés aux vœux des élèves en fonction des possibilités d’organisation.
– La note d’EPS au baccalauréat est la moyenne des trois notes obtenues dans chacune des APSA.
– ATTENTION : l’option EPS facultative complémentaire, ne peut se faire dans une APSA appartenant au « menu » choisi par l’élève pour l’épreuve obligatoire en EPS.
– Cas d’inaptitude :
– inaptitude totale à l’année : l’élève n’assiste pas au cours d’EPS et ne sera pas noté au baccalauréat.
– inaptitude totale pour 2 APS : idem cas précédent.
– inaptitude temporaire, totale ou partielle : le professeur apprécie s’il est en mesure de pouvoir noter l’élève. S’il ne le peut pas, il proposera, en fin d’année scolaire, une épreuve de rattrapage portant sur la même APSA que celle où l’élève n’avait pu être noté.
G.) ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE
Les membres de la communauté scolaire se doivent de témoigner d’une attitude tolérante et respectueuse de la personnalité d’autrui, de ses convictions et de veiller au respect du cadre et du matériel mis à leur disposition. Tout propos ou comportement à caractère raciste, antisémite, xénophobe, sexiste et homophobe ou réduisant l’autre à une apparence physique ou à un handicap est proscrit.
Il est attendu de chacun le respect d’autrui dans sa personne et ses convictions ainsi que le respect de l’égalité des chances et de traitement entre filles et garçons.
CONCERNANT PLUS PARTICULIERMENT LES ELEVES
1 – Baladeurs et téléphones mobiles :
2 – Tenue, comportement et langage :
3 – Mouvements – horaires de cours :
Matin | 8 h 05 | Première sonnerie | |
M1 : | 8 h 10 – 9 h 05 | Première heure de cours | |
M2 : | 9 h 10 – 10 h 05 | Deuxième heure de cours | |
10 h 05 – 10 h 15 | Récréation | ||
M3 : | 10 h 15 – 11 h 10 | Troisième heure de cours | |
M4 : | 11 h 15 – 12 h 10 | Quatrième heure de cours | |
M5 : | 12 h 15 – 13 h 05 | Heure de cours | |
S0 : | 13 h 10 – 14 h 05 | Heure de cours | |
Après-midi | 14 h 05 | Première sonnerie | |
S1 : | 14 h 10 – 15 h 05 | Première heure de cours | |
S2 : | 15 h 10 – 16 h 05 | Deuxième heure de cours | |
16 h 05 – 16 h 15 | Récréation | ||
S3 : | 16 h 15 – 17 h 05 | Troisième heure de cours | |
S4 : | 17 h 10 – 18 h 00 | Quatrième heure de cours |
4 – Sécurité
La sanction, progressive, a pour finalité de promouvoir une attitude responsable de l’élève et de le mettre en situation de s’interroger sur sa conduite en prenant conscience des conséquences de ses actes. Elle rappelle à l’élève son appartenance à une communauté scolaire.
A – Les punitions scolaires
Elles s’appliquent aux manquements mineurs aux obligations des élèves et aux perturbations dans la vie de la classe ou de l’établissement.
Elles sont prononcées par les professeurs, les personnels de direction, d’éducation et de surveillance.
Elles sont les suivantes :
– admonestation verbale : rappel du règlement et des obligations des élèves,
la confiscation. L’élève devra alors venir accompagné d’un responsable légal afin de récupérer l’objet confisqué. Les élèves majeurs se verront remettre l’objet confisqué après un échange avec le CPE et toute personne utile au traitement de la situation.
B – Les sanctions disciplinaires et mesures alternatives
Elles sont prononcées par le chef d’établissement ou le conseil de discipline. Elles sont les suivantes :
Mesure conservatoire : en cas de nécessité, le chef d’établissement peut interdire l’accès de l’établissement à l’élève, à titre conservatoire pendant une durée de 2 jours minimum ouvrables, lorsque la sanction est prononcée par le chef d’établissement ou jusqu’à la réunion du conseil de discipline si ce dernier est saisi.
Les sanctions autres que l’avertissement ou le blâme peuvent être assorties d’un sursis.
Lorsque le chef d’établissement prononce une sanction, l’élève et la famille sont informés sans délai. Ils disposent de deux jours ouvrables pour présenter leur défense oralement ou par écrit et peuvent se faire assister par une personne de leur choix.
Des mesures d’accompagnement spécifiques seront mises en place pour les élèves ayant fait l’objet d’une exclusion temporaire de l’établissement pour des faits de violence au cours de la période suivant leur réintégration.
Des mesures alternatives aux sanctions d’exclusions temporaires de la classe ou de l’établissement peuvent être proposées à l’élève et à ses parents (s’il est mineur). Elles se présentent sous la forme de mesures de responsabilisation, mais ne seront pas dans ce cas des sanctions) ; Il s’agit de la participation, en dehors des heures d’enseignement, (au sein de l’établissement ou à l’extérieur) à des activités de solidarité, culturelles ou de formation ou à l’exécution d’une tâche à des fins éducatives pendant une durée qui ne peut excéder 20 heures. Ces mesures alternatives doivent recueillir l’accord de l’élève et de son représentant légal. Dans le cadre de l’exécution d’une activité à l’extérieur de l’établissement, une convention de partenariat sera préalablement signée.
Inscription au dossier administratif :
L’avertissement est effacé du dossier administratif de l’élève à l’issue de l’année scolaire.
Le blâme et la mesure de responsabilisation sont effacés du dossier administratif de l’élève à l’issue de l’année scolaire suivant celle du prononcé de la sanction.
Les autres sanctions, hormis l’exclusion définitive, sont effacées du dossier administratif de l’élève à l’issue de la deuxième année scolaire suivant celle du prononcé de la sanction.
Toutefois, un élève peut demander l’effacement des sanctions inscrites dans son dossier administratif lorsqu’il change d’établissement. Les sanctions sont effacées du dossier administratif de l’élève au terme de sa scolarité dans le second degré.
C- Conseil de discipline
Le conseil de discipline est compétent pour prononcer à l’encontre des élèves l’ensemble des sanctions prévues par la réglementation en vigueur et inscrites dans le règlement intérieur de l’établissement public local d’enseignement (EPLE). Il est composé de :
– 9 membres de l’établissement : le chef d’établissement, le chef d’établissement adjoint, 1 conseiller principal d’éducation (CPE), le gestionnaire de l’établissement et 5 représentants élus des personnels ;
– 2 représentants élus des parents d’élèves ;
– 3 représentants élus des élèves.
D – Commission éducative
Une commission éducative est créée, présidée par le chef d’établissement ou son représentant et composée de :
– l’intendant ou son représentant,
– un conseiller principal d’éducation,
– un professeur,
– un parent d’élève.
Convoquée par le chef d’établissement, elle examine la situation de l’élève, élabore des réponses éducatives et peut préconiser des mesures d’accompagnement et de responsabilisation afin d’éviter une rupture des apprentissages lors du prononcé d’une sanction d’exclusion. Le représentant légal doit en être informé et pouvoir rencontrer un responsable de l’établissement.
La commission assurera le suivi des mesures prises. Elle est consultée lors des incidents graves et récurrents.
Ces mesures d’accompagnement et de responsabilisation s’appliquent pour toute période d’exclusion, temporaire de la classe ou de l’établissement, y compris dans tous les cas d’interdiction d’accès à l’établissement prononcées à titre conservatoire.
E – Contexte particulier lié à la crise sanitaire du COVID19
Le ministère en charge de l’Education nationale, en lien avec les autorités sanitaires, a établi un protocole sanitaire précisant les modalités pratiques de fonctionnement des écoles et établissements scolaires qui permettent d’appliquer les prescriptions émises par les autorités sanitaires. Le préfet de département et les autorités sanitaires peuvent toutefois renforcer les mesures au regard des particularités locales après avis de l’autorité académique. Son adaptation au sein de l’établissement a fait l’objet d’un vote au CA le 8 juin 2020. Les mesures prescrites dans ce cadre s’imposent à tous les membres de la communauté scolaire. Le chef d’établissement prendra les mesures qu’il estime nécessaires dans le cas de non-respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
Ainsi, des punitions ou des sanctions pourront être prises par le chef d’établissement en cas de manquement aux prescriptions du protocole sanitaire , (non respect des gestes barrières, refus de porter le masque …..). Pour rappel, le masque a été rendu obligatoire pour les élèves par le décret 2020-860 du 10 juillet 2020 modifié (art 36).
A.) CHARTE D’UTILISATION DU CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION ET DE L’INFORMATIQUE
Le CDI est un lieu de travail destiné à la recherche documentaire, à la lecture et à la consultation de documents sur différents supports : papier, cédéroms, internet, …
Il fonctionne selon des règles spécifiques (cf. règlement intérieur du CDI en annexe) : il convient d’y respecter, dans le calme, les personnes, le matériel, les documents. Tout manquement à ces règles sera sanctionné.
L’arrivée d’internet au lycée et la généralisation du multimédia ouvrent de nouvelles perspectives de recherche. L’usage du réseau informatique du lycée et l’accès à une multitude de données numériques via Internet est soumis à certaines conditions définies par la charte suivante :
L’élève et ses parents déclarent avoir pris connaissance de cette charte et s’engagent à la respecter et à la faire respecter.
B.) INFIRMERIE – SERVICE MEDICO-SOCIAL
• Infirmerie – soins
C’est un lieu de soins et d’accueil. Il est vivement conseillé aux familles de signaler à l’infirmière tout problème grave de santé. Dans les cas graves, le médecin attaché au Lycée se déplace : si nécessaire, l’élève est évacué par le SAMU vers le centre hospitalier compétent le plus proche. L’infirmière prévient la famille.
Si pendant un cours, un élève demande à se rendre à l’infirmerie, il doit préalablement se présenter à la vie scolaire, accompagné d’un camarade.
Un suivi médical spécifique est assuré dans différents cas par le médecin scolaire en liaison avec les infirmières.
• Aide aux élèves
Un fonds social lycéen et un fonds d’aide à la restauration permettent d’aider les élèves connaissant des difficultés financières : ils s’adresseront aux CPE.
• Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique. Le plan d’accompagnement personnalisé est un document normalisé qui définit les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève. Il est rédigé sur la base d’un modèle national. Il est révisé tous les ans afin de faire le bilan des aménagements déjà mis en place et de les faire évoluer en même temps que la scolarité de l’élève et les enseignements suivis.
Les troubles des apprentissages ont le plus souvent été constatés au plus tard au collège. Les élèves et leurs parents informent le lycée au moment de l’inscription. Le PAP est communiqué à l’équipe enseignante qui, par l’intermédiaire du professeur principal, ré-évalue les besoins de l’élève à son entrée au lycée. Le PAP est ensuite signé par la famille, l’élève et le chef d’établissement. Il sera réexaminé à chaque début d’année scolaire jusqu’à la terminale.
Il arrive que le diagnostic d’un trouble d’apprentissage ne soit posé qu’au lycée. Le médecin scolaire, au vu de l’examen qu’il réalise et des bilans psychologiques et paramédicaux rend alors un avis sur la pertinence de la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé.
Le plan d’accompagnement personnalisé est ensuite élaboré par l’équipe pédagogique, qui associe les parents, l’élève et les professionnels concernés. Le plan d’accompagnement personnalisé permet de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature exclusivement pédagogique. Il permet également à l’élève d’utiliser son propre matériel informatique.
En cas de demande d’aménagements pour les examens, ce document fait partie des données nécessaires pour l’instruction du dossier.
Au lycée, les élèves deviennent de plus en plus autonomes. Ils doivent donc être acteurs dans la formulation de leurs besoins et veiller, matière par matière, à l’application du PAP (la mise en œuvre de nouvelles activités au fil des trimestres peut en effet questionner la manière dont est appliqué le PAP). Une communication régulière avec leurs professeurs est nécessaire.
• Le Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI)
Le Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI) est un document écrit qui précise pour les élèves, durant les temps scolaires et périscolaires, les traitements médicaux et/ou les régimes spécifiques liés aux intolérances alimentaires. Il comporte, le cas échéant, les aménagements de la scolarité en lien avec l’état de santé, par exemple pour un contrôle régulier de la glycémie. Ce document précise également comment, en cas de période d’hospitalisation ou de maintien à domicile, les enseignants peuvent assurer temporairement le suivi de la scolarité. Il peut comporter un protocole d’urgence qui est joint dans son intégralité au PAI.
Les élèves et leur famille prennent rendez-vous auprès des infirmières du lycée pour informer de l’existence du PAI au moment de l’inscription. Si le besoin survient pendant la scolarité au lycée, en concertation étroite avec le médecin scolaire, les infirmières du lycée, le PAI est rédigé par le médecin scolaire et signé par le chef d’établissement et communiqué à l’ensemble de l’équipe pédagogique et éducative. Cette information est renouvelée à chaque début d’année scolaire par les infirmières.
Le PAI facilite l’accueil de l’adolescent malade à l’école. Il précise le rôle de chacun dans le cadre de ses compétences. Au lycée l’élève est de plus en plus responsabilisé sur la gestion de son protocole de soin afin de le préparer à l’autonomie qui lui sera nécessaire pour le post-bac.
C.) ACCIDENTS-ASSURANCES
Tout accident, survenu dans l’enceinte du Lycée ou durant une activité organisée par le Lycée à l’extérieur doit être signalé immédiatement à un responsable (professeur, CPE, surveillant) qui prendra les mesures qui s’imposent. De plus, tout accident doit être signalé au secrétariat le jour même. Un certificat médical sera fourni très rapidement.
Pendant les séances de travaux pratiques de Sciences Physiques et de Sciences de la Vie et de la Terre, le port d’une blouse en coton est obligatoire, ainsi que celui de lunettes de protection le cas échéant. Les consignes de sécurité données par le professeur doivent être impérativement respectées.
• Assurances
Il est très vivement recommandé aux familles de souscrire une assurance contre les accidents dans le cadre scolaire, lors des sorties libres entre deux cours, lors des activités organisées en dehors des cours prévus à l’emploi du temps, lors des activités scolaires et péri-scolaires : seuls les élèves assurés peuvent y participer. Concernant plus particulièrement les activités péri-scolaires, une assurance en garantie individuelle accident sera exigée (circ 2011- 112 du 1er août 2011 et circ 2011-117 du 3 août 2011 concernant les modalités sur les voyages)
D.) ORIENTATION
Au CDI, (bâtiment R), une salle d’auto documentation est à la disposition des élèves du secondaire et des classes préparatoires. Ils peuvent y trouver des renseignements précis sur les écoles auxquelles ils se destinent.
Deux conseillers d’orientation assurent une permanence dans l’établissement. Les rendez-vous sont à prendre auprès des C.P.E.
A) RELATIONS ENTRE LE LYCEE ET LES FAMILLES
1 – Réception des parents et des élèves
En dehors des rencontres parents-professeurs qui peuvent être organisées par le Lycée, des entretiens particuliers sont possibles avec les professeurs. Le professeur principal qui coordonne la liaison avec les familles demeure l’interlocuteur privilégié des parents.
Les parents peuvent également rencontrer le Proviseur, le Proviseur-Adjoint, l’Intendant sur rendez-vous, les Conseillers Principaux d’Education, les Infirmières conformément au tableau des heures de réception.
Les entretiens particuliers avec les professeurs et les CPE sont possibles sur rendez-vous.
Le secrétariat est ouvert de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, le mercredi et le samedi de 8 heures à 12 heures.
2 – Courrier
A l’occasion de toute correspondance il est nécessaire d’indiquer clairement le nom, prénom, classe de l’élève et de préciser le service destinataire.
Pour la transmission des documents des élèves mineurs aux parents séparés, notamment des bulletins scolaires, les formulaires que les enfants ou les parents renseignent en début d’année scolaire permettent d’indiquer l’adresse de chacun des parents. Ainsi les parents auront tous deux communication, entre autres, des résultats de leur enfant.
En application de l’article 414 du code civil, les élèves majeurs ont l’entière capacité juridique pour accomplir tous les actes de la vie civile. Ils ont droit à une information directe et n’ont pas à faire une demande préalable de communication de documents les concernant.
B) RELATIONS ENTRE LE LYCEE ET L’ENVIRONNEMENT.
Un Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C.) est mis en place au lycée, sous la responsabilité du Proviseur.
Il est destiné à faciliter les relations entre :
la communauté éducative :
et les partenaires extérieurs :
A partir de l’analyse de l’environnement, et de la définition d’objectifs précis, le C.E.S.C. engage des actions opportunes, réalistes et concrètes en faveur des jeunes.
C) REGIMES SCOLAIRES – PERCEPTION DES FRAIS
Demi-pension
L’accès au restaurant scolaire se fait au moyen d’une carte magnétique délivrée par les services de l’intendance.
Elle est personnelle et absolument obligatoire et valable durant toute la scolarité de l’élève dans l’établissement.
En cas d’oubli de la carte, l’élève se présentera au contrôle en fin de service uniquement, muni d’une pièce d’identité.
En cas de perte de la carte, l’élève devra le signaler immédiatement à l’intendance.
Le remplacement de la carte est payant et s’élève à 2,50 €.
Pour prendre exceptionnellement un repas au restaurant, il faut acheter à l’Intendance ou au distributeur automatique placé à cet effet, un badge jetable.
Plus aucun paiement en espèces n’est accepté au restaurant au moment du service.
RAPPEL DES HORAIRES
Déjeuner ( du lundi au vendredi) 11 h 30 – 13 h 30
Tout manquement de l’élève aux règles de fonctionnement du service de restauration pourra être faire l’objet d’une procédure disciplinaire pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’élève de la demi-pension.
Ce règlement intérieur comprend en annexe une feuille qui doit être signée par les parents et par les élèves.
Le CDI met à disposition un fonds riche et diversifié dans un cadre spacieux et lumineux.
C’est un espace de lecture, de recherche et de travail
Il est strictement interdit de boire, de manger et de téléphoner. Les nuisances sonores doivent être évitées. Les casques ou oreillettes sont tolérés à la condition impérative de ne pas déranger l’entourage. Le déplacement des chaises doit rester l’exception. Leur remise en place est impérative.
Les usagers sont tenus de respecter le tri sélectif des déchets dans les corbeilles jaunes et noires.
La vie collective ne peut se passer de l’application de ces règles de fonctionnement minimales. Leur non-respect peut entraîner une exclusion temporaire ou définitive du CDI.
Emprunts : vous pouvez emprunter 3 documents. La durée du prêt est de 3 semaines pour les livres et 1 semaine pour les périodiques (exception faite du dernier numéro paru). La prolongation et la réservation sont possibles.
Tout dépassement de la date indiquée peut entraîner des sanctions sous forme de travaux d’intérêt général ou de retenues. En cas de perte, la responsabilité financière de l’emprunteur est engagée.
Consultation sur place : Les manuels scolaires utilisés au lycée, les dictionnaires et le dernier numéro paru des périodiques sont exclusivement à consulter sur place.
Suggestions : N’hésitez pas à faire part de vos suggestions d’achat ou d’abonnement soit dans le cahier réservé à cet effet soit en envoyant un message sur MonBureauNumerique (s.kleberium@monbureaunumerique.fr)
Impression : Imprimer doit rester exceptionnel et nécessite l’accord préalable des documentalistes
Photocopie : Photocopier est possible à la vie scolaire (10 cts la copie).
Travail individuel en autonomie : Vous disposez de 125 places dans la grande salle et dans les box.
Travail en petit groupe en autonomie : Salles 1 et 2 pour 9 élèves maximum (accès libre) et salle 6 à la demande.
Salles de travail réservée aux étudiants des classes préparatoires : salle 8 ; salle 4 et salle de « la table ronde » (sur demande)
Salles avec ordinateurs : box 1, 2, 3, 4, salle 3 et salle 6.
Espace Orientation : salle de documentation (documents ONISEP, documents sur les métiers et les formations et sur les Grandes Écoles) et bureau des conseillers d’orientation- psychologues.
Lien vers le Règlement intérieur au format pdf contenant en plus un accusé de réception