Sections européennes

Les sections européennes en classe de seconde

Formulaire d’inscription à télécharger ici

Le Lycée Kléber compte :

– trois sections européennes ” anglais”

– une section européenne allemand

– une section européenne espagnol

Les Objectifs :

– Permettre aux élèves motivés par l’apprentissage de l’anglais, de l’allemand ou de l’espagnol de progresser tout particulièrement dans ces disciplines tout en poursuivant des études scientifiques, littéraires ou économiques

– Développer chez ces élèves une connaissance approfondie de la civilisation du pays où est parlée la langue de la section.

Le fonctionnement :

Des échanges seront organisés avec des établissements scolaires des pays concernés. Les élèves participeront également à des activités culturelles afin de développer leur connaissance de ces pays.

Ces classes bénéficieront prioritairement de l’assistant allemand, anglais ou espagnol.

Certains documents , exercices et enseignements de disciplines non linguistiques sont proposés en anglais, allemand ou espagnol selon la section choisie :

– Européenne “anglais” : mathématiques, histoire/géographie et physique , (au choix, un groupe par DNL)

– Européenne “allemand : histoire/géographie, SVT ( les élèves suivent les 2 DNL en alternance)

– Européenne “espagnol” : SVT et histoire/géographie ( les élèves suivent les 2 DNL en alternance).

En raison de l’investissement important en langues et en D.N.L, les élèves devront envisager de limiter leurs options en seconde.

De plus , une entrée en seconde européenne implique une poursuite d’études dans ces sections jusqu’en terminale.

La procédure d’admission :

La candidature en section européenne se fera au moment de l’inscription fin juin par les élèves affectés au lycée Kléber (possibilité de candidater à plusieurs sections en hiérarchisant les voeux).

Le dossier d’admission en classe européenne comprendra :

– la copie des 3 bulletins de 3ème,

– une enveloppe libellée et timbrée aux nom et adresse du candidat.

Les élèves retenus seront avertis par courrier.

Les candidatures refusées feront également l’objet d’un courrier aux familles.