La généralisation du numérique bouleverse bien des domaines dans notre vie quotidienne : au travail, dans nos activités, pour nos contacts avec les administrations ….
L’école n’échappe pas à ce mouvement. Pour préparer les jeunes à cette réalité, la Région Grand Est a décidé d’inscrire ses 353 lycées dans un programme inédit : le lycée 4.0
Ainsi, 182 établissements supplémentaires passent à l’heure du numérique et rejoignent les 111 établissements déjà engagés. La Région Grand Est est la première Région de France à avoir fait ce choix ambitieux du numérique éducatif afin de proposer à chaque lycéen du Grand Est des conditions de travail modernes, répondant aux enjeux pédagogiques d’aujourd’hui et contribuant à faciliter leur insertion professionnelle.
Chaque élève nouvel-entrant dans une classe 4.0 bénéficie gratuitement d’un ordinateur, dont il deviendra propriétaire à la fin de sa scolarité. 115 000 ordinateurs ont ainsi été commandés afin d’assurer l’égalité des chances à un moment où les programmes sont changés en profondeur et où l’élève devra lui-même faire ses choix de matières.
Plus 3000 ressources pédagogiques numériques sont mises à disposition des élèves gratuitement. Ils y accèdent via leur Espace Numérique de Travail (ENT) « Mon Bureau Numérique ». Pour autant, le passage au numérique n’est pas synonyme de disparition du papier. Le numérique et le papier sont complémentaires, il appartient à l’enseignant de faire entrer les deux supports dans sa pédagogie.
Personne référente de la Région Grand Est :
Tous les samedi de 9h à 16h Mr Guettache sera présent dans un local situé au fond du CDI pour répondre à toutes vos questions liées au Lycée 4.0. En cas de soucis avec le PC portable ne pas oublier d’amener son alimentation secteur.
Documentation pour faciliter le passage au Lycée 4.0 :