Lycée Kléber

Sciences de l'ingénieur

Le cursus SI

Les sciences de l’ingénieur permettent d’appréhender le monde en établissant un lien entre les univers techniques, technologiques et scientifiques, qui nous entourent et nous assistent au quotidien. De la gestion de l’énergie, aux réseaux de communication en passant par les objets connectés ou encore les transports, ce sont des siècles d’innovation qui n’attendent que d’être révélés.

Le lycée Kléber vous propose un cursus complet dans cette filière d’excellence que sont les sciences de l’ingénieur. Dès la seconde, vous pourrez découvrir les sciences de l’ingénieur en suivant un enseignement optionnel. En première et terminale vous pourrez opter pour la spécialité SI et ensuite, intégrer les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) avec les options Maths – Physique – Science de l’Ingénieur (MPSI) ou Physique – Chimie – Science de l’Ingénieur (PCSI).

2nde SI

Le lycée Kléber vous propose, un enseignement optionnel de 1h30 par semaine permettant l’initiation aux sciences de l’ingénieur. Cette option vise à mettre en exergue le lien qui unit les sciences et les technologies. L’enseignement se fait majoritairement en équipe autour de projets, défis et/ou expériences sur les thèmes de l’énergie, de l’information, des structures et des matériaux. Vous présenterez ensuite vos résultats sous la forme d’exposés, de dossiers.

Le programme officiel de l’enseignement d’exploration de SI

Projet : Exposition en réalité augmentée

Spécialité SI (1er et Terminale)

Le bac général propose plusieurs enseignements de spécialité dont les Sciences de l’Ingénieur. Il s’agit donc bien d’un bac général et non d’un bac technologique.

Cette spécialité vous apportera une culture scientifique et technique large ainsi que des méthodes et capacités de travail, propres aux sciences de l’ingénieur. Les poursuites d’étude offertes après cette spécialité couvrent toutes les filières techniques (énergétique, informatique, BTP, mécanique, électrique, etc…) aussi bien en BTS, IUT, université ou CPGE.

Remarques : Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’enseignement optionnel SI en 2nde pour pouvoir prétendre au bac général spécialité SI.

En classe de première

L’enseignement de spécialité se compose de 2h de TP en groupes à effectif réduit et de 2h en classe entière. Afin de découvrir entièrement cet enseignement particulier, vous mènerez en équipe, un projet de 12h (comprises dans l’enseignement de SI) visant à imaginer, modéliser et matérialiser une solution en réponse à un besoin.

En classe de terminale

Vous disposerez encore de 2h de TP en groupes à effectif réduit, ainsi que de 4h en classe entière. Afin de vous fournir tous les outils nécessaires et d’envisager sereinement toute poursuite d’étude, vous aurez également 2h de sciences physiques.

Vous mènerez, à nouveau en équipe, un projet interdisciplinaire de 48h (incluses dans l’enseignement de SI) qui comportera :

–        un cahier des charges définissant le besoin à satisfaire,

–        une conception de solution,

–        une modélisation mathématique ou numérique,

–        un prototype permettant de réaliser des mesures afin de valider le cahier des charges,

–        une dimension informatique et programmation.

Ce projet servira de support aux élèves qui choisiront les sciences de l’ingénieur pour soutenir l’épreuve orale terminale.

Quelques exemples de projets qui ont été mené les années précédentes

Pour plus de détails sur la spécialité SI

Le programme de l’enseignement de spécialité SI

CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles)

Après le bac scientifique, le lycée Kléber propose des CPGE notamment PCSI (Physique – Chimie – Science de l’ingénieur) et MPSI (Mathématiques, Physiques, Science de l’ingénieur). Ces filières préparent les étudiants en 2 ans, aux concours nationaux des grandes écoles de France (Les Mines, Polytechniques, Les Arts & Métiers, etc…).